le blog du groupe scolaire val de liesse

DONS à Mécénat Chirurgie Cardiaque

5juillet

Les parrains du cross solidaire ont apporté la somme fabuleuse de 5636,85 euros

Un grand merci aux participants de ce cross, tant les coureurs que les parrains.

CROSS SOLIDAIRE

29juin
Arrivee_des_Classes_au_Parc_des_Sports.jpg

Le jeudi 29 juin les 12 classes d'élémentaire et une classe PS/MS ont participé au cross solidaire au profit de l'association MECENAT CHIRUGIE CARDIAQUE

L'école remercie le magasin SIMPLY pour sa gentille donation de bouteille d'eau

Arrivee_des_Classes_au_Parc_des_Sports.jpg
Arrivee_des_Classes_au_Parc_des_Sports.jpg, juil. 2017
C_est_le_depart.jpg
C_est_le_depart.jpg, juil. 2017
C_est_parti__.jpg
C_est_parti__.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depart_des_premiers_participants.jpg
Depart_des_premiers_participants.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__2_.jpg
__2_.jpg, juil. 2017

 

           

__3_.jpg
__3_.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__4_.jpg
__4_.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__5_.jpg
Tout le monde participe !
__2_.jpg
__2_.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__3_.jpg
__3_.jpg, juil. 2017
__4_.jpg
__4_.jpg, juil. 2017
__5_.jpg
Tout le monde participe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__6_.jpg
__6_.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__7_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__8_.jpg
Sous haute surveillance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__11_.jpg
__11_.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__12_.jpg
__12_.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__14_.jpg
__14_.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__15_.jpg
__15_.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__16_.jpg
__16_.jpg, juil. 2017
Comptage_des_Tours.jpg
Comptage_des_Tours.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les_CP.jpg
Les_CP.jpg, juil. 2017
CP.jpg
CP.jpg, juil. 2017
Au_tour_des_maternelles.jpg
Au_tour_des_maternelles.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accompagne_de_leurs_aines.jpg
Accompagne_de_leurs_aines.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et_les_maitresses__.jpg
et_les_maitresses__.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et_meme_les_parents.jpg
et_meme_les_parents.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les_grands_et_les_petits_main_dans_la_main.jpg
Les_grands_et_les_petits_main_dans_la_main.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les_maitresses_aussi.jpg
les_maitresses_aussi.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

point_de_ralliement.jpg
point_de_ralliement.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pique_nique.jpg
Après l'effort le réconfort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pique-_nique.jpg
pique-_nique.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pique-Nique__2_.jpg
Pique-Nique__2_.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pique-nique__3_.jpg
pique-nique__3_.jpg, juil. 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pique-nique.jpg
Pique-nique.jpg, juil. 2017

 

COMPTE RENDU du conseil d'école du 16 juin 2017

23juin

 

Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 16/06/17

  1. Stages de Remise A Niveau

Les stages ont lieu au printemps et en été (août) et concernent des élèves de CM1 et de CM2 qui rencontrent une difficulté passagère dans les apprentissages. Il s’agit de débloquer une situation qui n’est pas encore installée. Ces stages se déroulent sur 5 fois 3 heures dans la semaine.

  1. Livret Scolaire Unique

Ce livret est numérique et recense les résultats des élèves du CP à la 3ème.

Mis en place cette année, il est en lien avec la base de données ONDE et permet de conserver la trace des compétences scolaires de l’élève jusqu’à la fin de son parcours au collège même s’il déménage.

Cette année sur Liesse, il est semestriel par choix du directeur. Cette prédisposition peut changer pour les années futures. L’équipe enseignante se réunira en conseil des maîtres et décidera la fréquence de remise de ce livret : par semestre ou par trimestre.

Le directeur précise qu’un document d’information du ministère a été distribué à l’ensemble des familles. Ce document indiquait qu’un identifiant et un code d’accès serait remis à chaque famille pour consulter le livret de son enfant. A ce jour, cette modalité ne peut être mise en place par le Ministère. C’est pourquoi, l’école fournit à chaque famille une copie papier du livret de leur enfant. Nous ne savons pas quand le Ministère parviendra à donner ces identifiants et les codes d’accès.

  1. Effectifs et organisation de l’école pour l’année scolaire 2017/2018

19 classes :

3 PS/MS 1 MS à 27 3 GS à 23 ou 24

2 CP à 22 1 CP/CE1 à 22 2 CE1 à 23 2 CE2 à 28

2 CM1 à 25 1 CM1/ CM2 à 25 2 CM2 à 26 ou 27


 

Départs de Mme BUCCELATTO et de M. CIVIL

  1. Développement de l’école du Val de Liesse en fonction de la création du quartier Liesse 2

Le projet d’extension du quartier de Liesse prévoit à terme la construction d’une deuxième école sur Liesse. L’école ne peut être construite avant la livraison des premiers logements. Nous précisons que cela n’est pas de la compétence de la Municipalité mais celle de l’Agglomération. Il est question que cette école soit livrée pour la rentrée 2021. Son implantation n’a pas encore été arrêtée définitivement.

Selon la réglementation et le calendrier prévisionnel, il se déroulera sur plusieurs étapes :

  • Déplacement du parking enseignant pour la rentrée 2018 : un nouveau parking sécurisé sera construit de l’autre côté de la Rue de Paris avec un passage piéton positionné stratégiquement

  • Implantation de deux modulaires (avec des toilettes) qui pourraient accueillir 4 classes sur le parking enseignant actuel pour la rentrée 2019

  • Extension de la restauration scolaire en récupérant le patio existant

M. GREENBAUM souligne qu’il comprend l’inquiétude que ce projet peut produire. Une réunion publique avec la Mairie aura lieu jeudi 22 juin 2017 à 20h30 à Liesse. Il précise aussi que cette solution temporaire a été choisie pour des questions de financements et de calendrier. Il a fallu trouver le meilleur timing en fonction de l’arrivée progressive des nouveaux logements. C’est une solution intermédiaire pour que tous les enfants soient accueillis.

M.LECOSSOIS rajoute une information sur le foyer d’accueil des migrants : il s’agira de 130 adultes masculins qui n’ont pas vocation à rester dans le quartier.

  1. Sortie de fin d’année et projets de fin d’année

  • Spectacle CM1 : très bon moment qui a eu lieu mardi 13/6 et jeudi 15/6. Elèves et enseignants sont contents de ce projet. Il a été préféré de le faire sur l’école pour pouvoir organiser un pot convivial avec les parents.

  • Apéro au jardin : de très bons retours de la part des parents, des élèves et de l’équipe enseignante. Il a eu lieu mercredi 14/6. Ce moment convivial a permis aux élèves d’utiliser les produits cultivés. Tous les participants sont contents de cette sensibilisation à l’écologie et au recyclage. Les enseignantes remercient l’aide apportée par le Centre de loisirs et la Municipalité (fleurs, légumes à planter…)

  • Film d’animation à Utopia : La projection a eu lieu samedi 10/6. Les retours sont aussi très positifs. Ce projet a permis aux élèves de participer à la création d’un film animé de 2 minutes et voir que sa propre réalisation peut être diffusée en dehors de l’école.

  • Projet danse SAVANE : les représentations auront lieu à l’Imprévu les 23 et 24/6. Le projet suit son cours. L’équipe enseignante remercie la Mairie. Tout s’est bien passé avec le chorégraphe. La maison de retraite fera deux affiches de décor. Ce sera la même trame de spectacle et les mêmes musiques pour les deux dates avec une mamie et quelques parents sur scène.

  • Cross solidaire : cela aura lieu le 29/6 matin au Parc des sports. On rappelle que l’école s’était engagée pour une action solidaire au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les 12 classes élémentaires et une classe de PS/MS feront ce cross et récolteront des dons de la part de leurs parrains. La somme sera reversée à Chirurgie Mécénat Cardiaque. Le déroulement de cet événement (parcours et modalité) a été inspiré par celui organisé au collège.

M.LECOSSOIS fait un point sur le terme « sortie de fin d’année » : il précise que les classes ont bénéficié toute l’année de sorties au théâtre ou au cinéma… Il rajoute qu’il n’y a pas de caractère obligatoire pour que ces sorties aient lieu en fin d’année spécialement.

  1. Bilan exercices de PPMS

Ces exercices existent depuis 7 ans et ont lieu chaque année. Il en existe plusieurs types. Nous revenons sur les exercices intrusions mis en place cette année : se cacher et se sauver. Le but pour « se cacher » est de ralentir au maximum la progression d’un agresseur quelconque. Le déclenchement se fait par corne de brume. Il est question d’envisager des alarmes silencieuses. Une étude est en cours sur la localisation des voyants lumineux par exemple. La Municipalité est en réflexion par rapport au déclenchement de l’alerte.

Pour « se sauver », il s’agit d’entraîner les élèves à sortir discrètement de l’école. Le directeur insiste ici sur le fait que dans le cadre de cet exercice, sortir par la fenêtre est strictement interdit. Il rassure en rappelant qu’en situation réelle, en cas d’urgence, on le ferait. Nous entraînons les élèves sans les mettre en danger.


 

  1. Le projet d’école : présentation et vote

Une présentation détaillée des rubriques est faite par le directeur via le TNI. Chaque membre du Conseil d’école a reçu, avant ce jour, les documents à lire. Quelques précisions sont apportées pour une meilleure compréhension des objectifs et des fiches actions.

La validité de ce projet d’école est soumise au vote : 1 abstention ; aucun contre.

Projet validé par les autres membres du conseil d’école.

 

Apéritif au jardin

20juin
20170614_114907.jpg

Les enfants de la maternelle ont invité leurs parents à participer a un apéritif confectionné avec les produits du jardin

20170614_114907.jpg
20170614_114907.jpg, juin 2017
Aperojardin_008.JPG
Aperojardin_008.JPG, juin 2017
Aperojardin_009.JPG

 

Aperojardin_012.JPG
Aperojardin_012.JPG, juin 2017

 

Aperojardin_014.JPG
Aperojardin_014.JPG, juin 2017
20170614_114617.jpg
20170614_114617.jpg, juin 2017
20170614_114604_HDR.jpg
20170614_114604_HDR.jpg, juin 2017
20170614_114650.jpg
20170614_114650.jpg, juin 2017
20170614_114728.jpg
20170614_114728.jpg, juin 2017
Aperojardin_010.JPG
Aperojardin_010.JPG, juin 2017
raw.jpg
raw.jpg, juin 2017
raw__2_.jpg
raw__2_.jpg, juin 2017
20170614_115028.jpg
20170614_115028.jpg, juin 2017

 

Lire la suite...

Temps d'activités périscolaire 2017/2018

9juin

La municipalité de Saint Ouen l'Aumône lance une consultation sur les TAP 2017/2018. Une information papier a été donnée aux élèves afin que vous puissiez participer à cette consultation sur internet.

Consulez les cahiers de correspondances de vos enfants

 

 

 

conseil d'école

6juin

Le conseil d'école se réunira le 16 juin. Voici l'ordre du jour

- Les stages de remédiation  
- Le livret scolaire unique pour l'école élémentaire
- Effectifs et organisation de l'école pour l'année scolaire 2017/2018
- Développement de l'école du Val de Liesse en fonction de la création du quartier Liesse 2
- Sortie de fin d'année et projets de fin d'année
- Bilan exercices PPMS
- Le projet d'école : vous trouverez ci-joint le document du projet d'école ainsi que son annexe ( fiches actions). Ce document est à étudier afin que vous puissiez poser toutes les questions nécessaires.

Visite à l' EHPAD

9mai
article.jpg

 

 

Lire la suite...

Notification de poursuite de scolarité pour les élèves du CP au CM2

25avril

Les enfants doivent vous remettre la proposition du conseil des maîtres concernant la poursuite de la scolarité de votre enfant. La proposition peut être soit le passage en classe supérieure, soit le maintien dans le même niveau.

Vous devez avant le 18 mai 2017 retourner le document à l'école en répondant si vous acceptez ou refusez cette proposition.

Ce document vous sera retourné le 22 mai 2017 avec la décision du conseil des maîtres. Vous devrez nous faire connaître votre acceptation ou votre refus de cette décision avant le 08 juin 2017.

En cas de désaccord entre la décision du conseil de maiîtres et votre décision, vous devez faire appel devant la commission d'appel.

La commission d'appel est composée d'inspecteurs de l'éducation nationale et de conseillers pédagogiques. L'école fournie à cette commission les livrets scolaires et tous les documents de travail de votre enfant, vous devez vous faire un courrier expliquant les raisons de votre refus. Cette commission se réunira le 27 juin 2017. Vous pouvez si vous le souhaitez, être entendu par cette commission.

 

scolarite_001.BMP
scolarite_001.BMP, avr. 2017

 

carnaval du 29 mars 2017

30mars
IMG_0317.JPG
IMG_0317.JPG
IMG_0317.JPG, mar. 2017
IMG_0320.JPG
IMG_0320.JPG, mar. 2017
IMG_0323.JPG
IMG_0323.JPG, mar. 2017
IMG_0331.JPG
IMG_0331.JPG, mar. 2017
IMG_0333.JPG
IMG_0333.JPG, mar. 2017
IMG_0335.JPG
IMG_0335.JPG, mar. 2017
IMG_0336.JPG
IMG_0336.JPG, mar. 2017
IMG_0338.JPG
IMG_0338.JPG, mar. 2017
IMG_4293.JPG
IMG_4293.JPG, mar. 2017
IMG_0337.JPG
IMG_0337.JPG, mar. 2017
IMG_4299.JPG
IMG_4299.JPG, mar. 2017
IMG_4295.JPG
IMG_4295.JPG, mar. 2017
IMG_4298.JPG
IMG_4298.JPG, mar. 2017
IMG_4308.JPG
IMG_4308.JPG, mar. 2017

 

conseil d'école du 17 mars 2017

27mars

Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 17/03/17

Questions Ecole :

  • Nouveau projet d’école :

Pas de présentation du projet d’école. Il nous a été demandé de revoir certaines parties. Ces dernières sont en cours de réécriture. Le projet d’école doit être rattaché au Conseil école Collège. Il sera peut-être présenté au troisième conseil d’école sans garantie.

  • Organisation du temps scolaire pour les trois années à venir :

Cette organisation dépend de M. le Maire. Il nous est demandé de nous prononcer sur la poursuite ou non de l’organisation actuelle pour les trois prochaines années.

L’école de Liesse proposera deux organisations :

  • Proposition 1 : horaires actuels.

  • Proposition 2 : lundi/mardi /jeudi 8h30/11h30 13h30/16h

Vendredi 8h30/11h30 13h30/15h30

Mercredi 8h30/11h

Ces propositions ont été soumises au vote : la proposition 1 a reçu 10 voix ; la proposition 2 a reçu 10 voix. Il y a eu 6 abstentions. Elles seront adressées à Monsieur le Maire.

  • Mesures mises en place en cas de pollution de l’air :

Le directeur lit les consignes reçues par la Circonscription de SOA pour la journée du 14/03/17. Celles-ci émanent du chef du cabinet de la DSDEN du Val d’Oise. Il précise que pour les écoles, les consignes sont de ne pas aller dans la cour en cas d’alerte pollution. Si on va dans la cour, il nous est demandé d’interdire aux élèves de courir.

Un questionnement des parents élus sur la possibilité d’amoindrir les risques de pollution dans la cour élémentaire sera adressé aux espaces verts de la municipalité.

  • Organisation des créneaux piscine et déroulement de l’activité :

Actuellement, la piscine des Louvrais est fermée ; sa réouverture est prévue pour le 27/03/17. Durant cette fermeture, les classes n’ont pas pu avoir tous leurs créneaux ; nous ne savons pas si un report leur sera accordé en fin d’année scolaire. Les parents élus font état d’un problème de temps pour faire la douche lors du dernier créneau horaire de la journée. Cela pose le souci de l’allergie au chlore de certains enfants qui n’ont pas la possibilité de bien prendre une douche en fin de séance. On rappelle que le choix de la piscine dépend de l’agglomération et non de la municipalité.

Le directeur évoque un problème de propos irrespectueux qu’un MNS aurait tenu à l’encontre des élèves. Une remontée a été faite à la Mairie, à l’Inspection de la Circonscription, au service scolaire de Pontoise ainsi qu’à l’Agglomération. Nous n’en avons actuellement aucun retour.

  • Avancements des projets de l’école :

  • Concours des écoles fleuries : Mercredi 15/03/17 a eu lieu la remise nationale des prix au Lycée Louis Legrand à Paris. Trois élèves accompagnés de deux adultes (Mme Belouahrani et M. Lecossois) ont assisté à cette cérémonie. Le matin, une croisière en bateau-mouche leur a été offerte. Ils ont déjeuné puis ont passé leur après-midi au lycée Louis Le Grand à écouter les discours des présidents des DDEN et de l(OCCE ainsi que celui de la représentante de la ministre de l’éducation nationale et recevoir leur prix. Les photos sont sur le blog de l’école. ( http://blog.ac-versailles.fr/blogecolevaldeliesse/index.php/ )

  • Marché de Noël : Moment toujours convivial qui apporte de bons bénéfices pour les projets.

  • Projet danse Maternelle : le projet Savane. Cela concerne toutes les classes de maternelle et la classe de CP de Mme Hassaine. Un chorégraphe intervient tous les vendredis matins pour faire danser les classes qui fonctionnent en binôme. Ce projet est pensé à partir de deux albums (Voilà la pluie et Rafara) que nous avons mixés pour réaliser ce spectacle. Des élèves raconteront l’histoire et seront enregistrés. Pour les décors, les classes réaliseront des fresques qui seront photographiées et projetées sur scène les soirs de spectacle. Les représentations auront lieu le 23/06/17 au soir (4 classes) et le 24/06/17 matin (4 classes) à la salle de l’Imprévu. Nous avons voulu faire travailler les classes en mélangeant grands et petits. Il est possible d’associer des parents et des grands-parents dans ce spectacle. Nous avons les financements pour les interventions du chorégraphe. La demande de subvention auprès de l’OCCE nous a été accordée. Nous avons fait de bons bénéfices au marché de Noël et par la vente de chocolats. Le projet sera présenté à la Caisse des écoles très bientôt.

  • Projet Intergénérationnel : bonne évolution de ce projet. Des rencontres entre élèves et personnes âgées de l’EHPAD ont déjà eu lieu (déplacement à l’école pour la fête de la galette en janvier, venue à la médiathèque…). Dans le cadre de la fête des grand-mères, les élèves ont offert des fleurs en papier aux résidentes de l’EHPAD. Toutes les photos sont sur le blog des classes et de l’école. Les enseignantes sont ravies de la motivation de tous.

  • Film d’animation : Bon avancement également. Les subventions de la classe à PEAC, de l’OCCE ont été accordées. Ce projet sera aussi présenté à la Caisse des écoles. Le tournage aura lieu du 15 au 19 mai 2017. Il est probable qu’une projection ait lieu au cinéma Utopia de la ville.

  • Projet Vendée Globe : Nous poursuivons le partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque avec qui nous sommes en contact pour la mise en œuvre du cross solidaire. L’école s’engage dans une action solidaire afin d’apporter des dons à l’association caritative. Nous sommes aussi en contact avec les services techniques du parc des sports afin de déterminer une date en juin pour cette manifestation sportive.

  • Projet Etamine du Cp de Mme Debussche. C’est en cours. C’est un projet de réalisation de livre, d’écriture et d’illustrations ainsi que de lectures d’autres publications des autres écoles également.

  • Publication d’un livre au Cp de Mme Hassaine : l’écriture est en cours. Faute de subventions, la réalisation matérielle est en réflexion.

  • Classe découverte : les enseignants s’accordent à dire que cela s’est bien déroulé dans l’ensemble. Durant les 8 jours, ils ont communiqué avec les familles quand cela fonctionnait. Le retour s’est bien passé. Il reste de nombreux vêtements. Les enseignants réfléchissent à un diaporama à diffuser soit à l’école soit sur clé usb. Les élèves ont apprécié leur séjour.

  • Projet théâtre CM1 : Les enseignants proposeront une date en juin sur deux soirées.

Questions Mairie :

  • Sécurité de l’école :

  • L’alarme silencieuse en cas alerte intrusion est budgétée par la municipalité pour l’année 2017

  • Exercice PPMS : le 30 mars aura lieu le deuxième exercice de ppms dont les objectifs sont « se sauver » et « se cacher ». Cet exercice se fera en deux fois quinze minutes entrecoupé d’un retour en classe de 15 minutes.

  • Visiophones : ils seront installés durant les vacances de Pâques et remplaceront les interphones existants.