u’est-ce que la classe bilangue ?

La classe bilangue, c’est la possibilité d’apprendre dès la 6ème deux langues en parallèle. Les élèves bilangues ont, en plus de l’anglais, 3 heures d’allemand par semaine de la 6ème à la 3ème. En classe de 4ème un élève bilangue aura le même nombre d’heures de langue qu’un élève apprenant l’espagnol.

Il s’agit donc d’un investissement supplémentaire pendant les deux premières années au collège mais en fin de cursus, les bilangues allemand auront étudié plus longtemps leur deuxième langue et peuvent prétendre au Niveau B1 du C.E.C.R (cadre européen commun de référence pour les langues) en anglais ainsi qu’en allemand. Ils pourront donc continuer d’approfondir et de consolider ces deux langues au lycée, et pour les plus motivés, il existe au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud la possibilité d’intégrer une section européenne allemand.

Quel est l’intérêt d’une telle section ?

L’importance de maîtriser une ou plusieurs langues vivantes à l’heure actuelle est une nécessité. Tout comme la mise en place du cadre européen de référence des langues, la classe bilangue s’inscrit dans le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes, destiné à améliorer le niveau de compétences des élèves, notamment à l’oral, de façon à favoriser l’égalité des chances, la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.

Étudier deux langues dès la sixième est un atout majeur puisqu’un élève améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues et devient vite plus autonome. De plus, les élèves de 6ème font souvent preuve d’une grande motivation, d’une fraîcheur et d’une curiosité qu’il faut mettre à profit. Ils sont davantage désireux de communiquer et de s’exprimer à l’oral. Ils sont en outre plus positifs et décomplexés ce qui permet de poser les bases d’une bonne prononciation. La découverte d’une langue est pour eux un plaisir lié à la nouveauté voire à l’étrangeté.

Commencer une deuxième langue vivante dès la sixième va permettre un apprentissage à la fois progressif, ludique et approfondi. Il ne s’agit pas que d’étudier l’allemand mais bien l’Allemagne. Maîtriser une langue c’est également connaître le pays, ses traditions et ses coutumes. Après trois ou quatre ans d’apprentissage de l’allemand, les élèves pourront s’initier à la lecture dans la langue, à la découverte de films en V.O et se rendre compte que l’allemand n’est pas seulement une matière enseignée à l’école mais bien un outil de communication, un accès à une autre culture favorisant l’ouverture d’esprit.

Qui peut s’inscrire en classe bilangue ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir appris l’allemand en primaire pour pouvoir s’inscrire en bilangue. Cette section est accessible à tous les élèves volontaires, curieux et surtout motivés puisqu’ils ont en 6ème et 5ème trois heures de cours en plus et donc une petite charge de travail supplémentaire. Ils doivent être prêts à assumer la nouveauté de la 6ème ainsi que l’apprentissage d’une nouvelle langue. La difficulté de la classe bilangue ne réside pas dans le choix de l’allemand mais dépend des aptitudes de l’élève à s’organiser dans son travail.

Rappelons toutefois que l’anglais et l’allemand ont la même racine et sont donc très proches. Étudier ces deux langues en parallèle permet d’améliorer considérablement les stratégies d’apprentissage et la connaissance de l’une enrichit celle de l’autre. L’investissement des 3 heures est rentabilisé dans le travail personnel qui devient plus vite efficace.

L’allemand comme deuxième langue vivante, un véritable choix

Le choix d’une deuxième langue vivante ne doit pas être pris à la légère. Un élève garde sa LVII jusqu’au lycée, on ne peut pas abandonner l’allemand en cours de scolarité. Mais si un élève souhaite apprendre l’allemand, il ne peut que le faire dès la 6ème par le biais de la section bilangue.

Rappel

- La section bilangue n’exclut en rien l’option latin/grec, ni la section européenne anglais.
- L’allemand en 4ème n’est pas une option mais une LV 2 au mettre titre que l’espagnol.
- En revanche un élève désirant s’inscrire à la classe C.H.A.M. (Classe à Horaires Aménagés Musique), ne pourra pas apprendre l’allemand, considéré en 6ème et 5ème comme une option.