Depuis la fin des années 90, le cinéma allemand connaît un renouveau sans précédent. Les nouveaux metteurs en scène ne parlent pas seulement d’eux, mais pour un public. La production de film est en hausse constante. Le cinéma allemand fait parler de lui sur le plan international, grâce au succès de Lola rennt (1998), de Bella Martha (2001), Good bye Lenin (2003) das Leben der anderen (2006), 24 ans après « die Blechtrommel » de Volker Schlöndorff, le film de Caroline Link « Nirgendwo in Afrika » a reçu un oscar à Hollywood pour le meilleur film étranger en 2002. « Gegen die Wand » de Fatih Akin a reçu l’ours d’or à la Berlinale de 2004. L’Allemagne est désormais le nouveau territoire cinématographique à défricher.

Jenseits der Stille (Au-delà du silence) 1996

Un film de Caroline Link avec Sylivie Testud

Le film suit l’histoire de Lara en deux parties successives, tout d’abord dans son enfance puis à ses 18 ans.Les parents de Lara sont tous deux sourds et leur fille est leur lien avec le monde : Lara sert d’interprète à ses parents dans les situations pratiques de la vie. Un jour, pour Noël, sa tante Clarissa, passionnée de musique, lui fait cadeau d’une clarinette et Lara commence à découvrir le monde de la musique, que ses parents ne peuvent connaître. À mesure qu’elle devient une grande clarinettiste, elle commence à se détacher de son enfance et à développer ses propres rêves d’indépendance : aller étudier la musique au conservatoire de Berlin.

Im Juli (Julie en juillet) 2000

Un film de Fatih Akin avec Moritz Bleibtreu et Christiane Paul

Daniel est un jeune professeur à Hambourg. Il a prévu de rester en ville pour l’été. Dans un marché, une jeune vendeuse de bijoux, Juli, lui promet qu’il rencontrera l’amour dans la journée s’il porte la bague en forme de soleil qu’elle lui vend. Elle l’invite en même temps à la rejoindre pour la soirée. Malheureusement pour elle, Daniel s’entiche d’une séduisante jeune Turque un peu perdue à Hambourg et décide de partir la rejoindre à Istanbul. Juli décide alors de partir en stop où la première personne à s’arrêter l’emportera. Et c’est avec Daniel qu’elle embarque pour un road-movie vers le Bosphore…

Nirgendwo in Afrika (Nulle part en Afrique) 2002

Un film de Caroline Link, d’après le roman Stefanie Zweig.

En 1938, fuyant l’ Allemagne nazie, les Redlich partent s’installer au Kenya où Walter, avocat de formation, s’occupe désormais d’une ferme. Son épouse, Jettel, issue d’une famille aisée, a toutes les peines du monde à accepter cette rupture. Seule leur fille, Régina, s’adapte et découvre ce nouveau monde en se liant d’amitié avec Owuor, leur cuisinier kenyan. Jettel et Walter vont de plus en plus mal. Il leur faudra du temps pour s’acclimater. Mais la guerre s’achèvera un jour, et viendra l’heure du choix…

Die fetten Jahre sind vorbei (The edukators) 2004

Un film de Hans Weingartner avec Julia Jentsch, Daniel Brühl, Stipe Erceg et Katharina Held Le film raconte l’enlèvement d’un homme d’affaires par trois jeunes activistes anti-capitalistes, Jule, son petit ami Peter et le meilleur ami de Peter, Jan Jule est une serveuse qui a une dette de 100 000 euros après être rentrée dans la voiture d’un homme d’affaires. Elle sort avec Peter qui est souvent absent la nuit avec son meilleur ami Jan ; ils prétendent coller des affiches. Lors d’un voyage à Barcelone de Peter, Jan aide Jule à remettre en état son appartement. Les deux jeunes vont alors apprendre à se connaître et Jan révèle à Jule la vérité sur leur travail nocturne : ils s’introduisent la nuit dans les villas luxueuses et désertes de Berlin pour changer le mobilier de place et laisser une lettre avertissant les propriétaires des lieux que « Les années grasses sont révolues » (Die fetten Jahre sind vorbei) signée « les éducateurs ». De cette manière, ils veulent avertir les gens riches qu’ils ne sont pas à l’abri derrière leur argent.

Netto 2005

Un film de Robert Thalheim

Sebastian a quinze ans et refuse de suivre sa mère chez son ami, dans les beaux quartiers de la banlieue ouest de Berlin. Le voilà donc à sonner chez son père, bien décidé à s’installer cher lui. Fan de country, au chômage, Marcel habite un appartement délabré du Prenzlauer Berg. Il a ses propres problèmes et l’arrivée inopinée de son fils ne l’enthousiasme guère.

Der rote Kakadu (Le perroquet rouge) 2005

Un film de Dominik Graf avec Max Riemelt

Printemps 1961, le jeune Siggi, 21 ans, vient s’installer cher sa tante à Dresde dans l’espoir de trouver du travail. Il tombe follement amoureux de la poétesse Luise qui l’introduit au sein du fameux club de danse « Le Perroquet Rouge » et lui présente son mari Wolle. Siggi y découvre un monde entièrement nouveau et fascinant tout en tentant vainement de résister à sa passion pour Luise. « Le Pérroquet Rouge », véritable lieu de liberté où les jeunes écoutent du rock’n’roll et dansent jusqu’à l’aube ne tarde pas à attirer l’attention de la Stasi.

Die Fälscher (Les faussaires) 2006

Un film de Stefan Ruzowitzky avec Karl Markovics, August Diehl, Devid Striesow

Salomon‚ « Sally » Sorowitsch est un artiste spécialisé dans la réalisation de faux billets de banque. Juif sous l’Allemagne nazie, il est arrêté puis envoyé dans un camp de concentration. Mais Sally est vite transféré dans un camp plus agréable, les nazis souhaitant qu’il collabore à l’opération Bernhard : affaiblir l’économie des Alliés en produisant des faux dollars. Lui et ses compagnons se retrouvent face à un dilemme : aider les nazis ou mourir.

Vier Minuten (Quatre Minutes) 2006

Un film de Chris Kaus avec Monica Bleibtreu, Hannah Herzsprung

Depuis soixante ans, Traude enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, la jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu’elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d’entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline.

Mein Führer (Mon Führer) 2007

Un film de Dani Levy

1944-45 : Adolph Hitler va mal, très mal. Il est déprimé et profondément vexé par cette guerre contre les Alliées qui est quasiment perdue. Le ministre de la Propagande Joseph Goebbels tente alors désespérément de le remettre sur pied afin de lui faire tenir un grand discours à Berlin « comme au bon vieux temps ». Mais pour cela, Hitler a besoin d’un coach pour le motiver. Goebbles se souvient alors de Grünbaum, un professeur de théâtre juif. Ce dernier emprisonné dans le camp de concentration de Sachsenhausen se voit immédiatement libéré pour refaire d’Hitler un véritable dictateur.

Am Ende kommen die Touristen (Et puis les touristes) 2007

Un drame de Robert Thalheim avec Alexander Fehling

Sven arrive à Auschwitz pour y effectuer son service civil. L’une de ses tâches consiste à s’occuper d’un survivant du camp de concentration, Krzeminski, un vieil homme buté qui traite le jeune allemand avec un mélange d’arrogance et d’impatience. Heureusement la relation naissante avec l’interprète Ania permet à Sven de supporter le quotidien jusqu’à ce que le passé et le présent soient inextricablement liés à Auschwitz, aujourd’hui Oswiecim…

Auf der anderen Seite (De l’autre côté) 2007

Un film de Fatih Akin avec Baki Davrak, Nurgül Yeşilçay,Patrycia Ziolkowska, Hanna Schygulla

Nejat Aksu est un professeur universitaire de littérature allemande à Hambourg. À Brême, son père, Ali, veuf depuis pratiquement la naissance de son fils, propose un jour à Yeter, une prostituée d’origine kurde dont il est le client, de la rémunérer pour vivre avec lui et combler sa solitude affective. Il la présente à son fils lors d’un repas. À la suite d’une ivresse, Ali gifle sa nouvelle compagne qui décède accidentellement dans sa chute. Nejat, qui dès lors rejette son père condamné à la prison, décide de retrouver la fille de Yeter, Ayten Öztürk, dont cette dernière était sans nouvelles afin d’expier la faute de son père. Il part à Istanbul à sa recherche en prenant contact avec les cousins de la famille. En vain. Il s’installe alors dans la cité stambouliote, change de vie et rachète une librairie de littérature allemande dans le vieux quartier sur la rive européenne de la ville. En parallèle, le destin veut que Ayten Öztürk, jeune femme de 27 ans, opposante politique au régime turc, soit forcée de quitter clandestinement son pays à la suite d’une manifestation durant laquelle elle a été impliquée dans des actes de violence et de possession d’arme. Elle entre illégalement en Allemagne sous une fausse identité et part à la recherche de sa mère Yeter à Brême. Elle rencontre Lotte, une étudiante allemande, qui lui propose l’hospitalité et son aide malgré les réticences de sa mère Susanne. À la suite d’un contrôle d’identité, Ayten est arrêtée et renvoyée dans son pays où elle est incarcérée. Lotte décide de partir en Turquie pour tenter de la faire libérer. Le hasard la mène dans la librairie de Nejat où elle dépose une petite annonce de recherche d’appartement mais elle sera tuée à Istanbul en voulant aider Ayten. Susanne part alors en Turquie faire le deuil de sa fille et rencontre Nejat pour récupérer ses affaires. Elle se rend également à la prison et propose son aide et son pardon à Ayten. Dans le même temps, Ali le père de Nejat, rentre dans l’est de la Turquie après avoir purgé sa peine en Allemagne, son fils refusant toujours de le voir.

Die Welle (La Vague) 2008

Un film de Dennis Gansel avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt

Pendant une "Projektwoche", semaine de projet, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience ayant pour but de leur expliquer comment fonctionne un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôles aux conséquences tragiques. Au bout de quelques jours, ce qui avait débuté par des notions inoffensives telles que la discipline et l’esprit communautaire, devient alors un véritable mouvement : LA VAGUE. Le troisième jour, les étudiants commencent à exclure ceux qui n’ont pas rallié leur cause. Quand le conflit éclate et tombe dans la violence lors d’un match de water-polo, le professeur décide de mettre fin à l’expérience. Mais il est trop tard. LA VAGUE est incontrôlable.