1. Repérer les aides données préalablement
  • Illustration
  • Paratexte
  • Type de document (roman, article, lettre…)
  • Source : auteur/ date
  • Notes de bas de page (traduction, explications)
  1. Lecture 

 

Lire attentivement et plusieurs fois le texte.

Utiliser la grammaire pour comprendre le sens de la phrase :

  • Repérer le verbe (V2) et son sujet, repérer si c’est un verbe avec un préverbe en fin de phrase.
  • Se servir des déclinaisons pour repérer un sujet, un complément ou le destinataire.
  • Repérer les subordonnées grâce à la place du verbe et aux virgules.

 

  1. Premiers repérages :

 

Utiliser des couleurs.

Souligner ce que l’on comprend et non l’inverse.

Souligner les événements situationnels majeurs (wer, mit wem / wo / wann / was / warum / wie ) :

  • Repérer les personnages, leur nom et toutes les informations qui s’y rapportent, leurs réactions, pensées, paroles (qui dit quoi et à qui).
  • Repérer les informations de lieux, les éventuels changements de lieux.
  • Repérer les indications de temps (GN, adverbes, connecteurs chronologiques). Les événements se suivent-ils de façon linéaire, y a-t-il des retours en arrière, des projections, rétablir la chronologie.

 

  1. Les idées globales:

 

Résumer chaque paragraphe et noter un titre pour chacun. Etablir des liens entre les paragraphes en entourant et repérant les connecteurs logiques.

 

Repérer les temps de la narration et identifier les retours en arrière (temps du passé), les anticipations (futur), des projections incertaines, des rêves (subjonctif 2) la narration est-elle linéaire ?

 

  1. Lecture détaillée :

 

Relire le texte paragraphe par paragraphe. Quelles sont les idées secondaires ? Etablir des liens entre les idées à l’intérieur du paragraphe : explication de l’idée, digression, description…

 

  1. Stratégies 

 

S’appuyer sur les mots connus, les mots « transparents » (qui ressemblent au français, à l’anglais)

S’aider des mots de la même famille : avec möglich, on déduit le sens du verbe ermöglichen.

Repérer la formation des mots ( les préfixes unmöglich ( un- : le contraire du mot qu’il précède ),  et suffixes comme ( -voll  exprime l’inverse de –los ), lesbar ( -bar signale un adverbe ou un adjectif ), normalerweise

Etudier les mots composés, et ne pas oublier que le décodage du sens se fait à partir de la fin du mot. Utiliser le bon sens, la logique et le contexte. (der Wohnort -> on reconnaît la famille de wohnen ; der Lebenslauf -> on reconnaît leben / das Leben ).

 

Le bon sens et la logique sont très importants : on peut évaluer la connotation d’un mot sans en saisir le sens précis.

Par exemple : Es war Nacht, er war allein, hatte kein Geld und kannte niemanden, er war verzweifelt.  Si verzweifelt est inconnu, on déduit que le mot est connoté négativement ; dans une telle situation il serait peu logique que le personnage se réjouisse !

 

      Il reste encore des mots ou passages qui ne sont pas compris ? C’est normal. Il faut essayer de faire un ensemble cohérent avec ce qui est compris et accepter de mettre le reste de côté.

 

à voir aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=ud5-wrVXF7I&feature=youtu.be