Programme Brigitte Sauzay

Programme d’échange scolaire individuel : les participantes ou participants séjournent 3 mois minimum dans une famille d’accueil en Allemagne et ac-cueillent pendant au moins 3 mois une correspondante ou un correspondant allemand en France. Chaque élève doit, pendant son séjour, fréquenter l’éta-blissement du partenaire pendant 6 semaines minimum.

Public : Élèves de la 4e à la 1re

Durée du programme : 6 mois minimum dont 3 mois en France et 3 en Allemagne ; une pause entre les deux séjours est possible

Soutien financier : Forfait pour frais de voyage. La participation au programme n’entraîne pas de frais d’adhésion.

Demande de subvention : Dépôt de la demande à effectuer directement auprès de l’OFAJ (sauzay.ofaj.org/login) au plus tard un mois avant le départ.

Plus d’infos : www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay

Contact : sauzay@ofaj.org

Programme Voltaire

Programme d’échange scolaire individuel : les participantes ou participants séjournent 6 mois minimum en Allemagne, puis accueillent leur correspondante ou correspondant pour 6 mois au moins chez eux, en France.

Public : Élèves de 3e et de 2de

Durée du programme : Un an dont 6 mois en Allemagne (mars à août)

Soutien financier : Forfait pour frais de voyage et bourse de 250 €. La participation au programme n’entraîne pas de frais d’adhésion.

Demande de subvention : Par l’intermédiaire de la Centrale Voltaire

Date limite d’inscription : Fin octobre/début novembre

Plus d’infos : www.ofaj.org/programme-voltaire, centre-francais.de/programme-voltaireContact OFAJ : voltaire@ofaj.org

Centrale Voltaire : voltaire@centre-francais.de