« L’allemand c’est moche, l’allemand c’est dur, l’allemand c’est pour les bons, l’allemand ça ne sert à rien »…voilà un aperçu des préjugés qui circulent sur la langue que j’enseigne. Alors voici quelques pistes de réflexion pour considérer l’allemand autrement.

L’allemand n’est pas une langue difficile, c’est une langue surprenante.

Elle est surprenante tout d’abord par sa sonorité.

Les Français, encore aujourd’hui, ne sont pas familiers de la langue de Goethe, ils ne la connaissent qu’à travers les caricatures d’Allemands dans les films. Mais si l’on prend le temps d’écouter, on découvre qu’à côtés des gutturales, il existe des sons très doux. L’allemand n’est pas une succession de sons saccadés mais une langue qui a une véritable musicalité. N’existe-il pas de célèbres opéras écrits en allemand ? La prononciation est donc étonnante et un peu étrange pour l’élève débutant qui doit se familiariser avec certains sons, mais très vite il est capable de prononcer correctement un mot sans même l’avoir jamais entendu car, au contraire de sa cousine la langue anglaise, l’allemand s’écrit comme il se prononce.

Autres petites bizarreries : la place du verbe en allemand et les déclinaisons.

Il se peut que le verbe n’arrive qu’en dernière position, comme dans les subordonnées par exemple. Mais l’allemand est une langue rigoureuse et si les bases sont bien posées, la difficulté n’augmente pas au fur et à mesure que l’on apprend. L’effort se fait au début de l’apprentissage. Le système des temps et les conjugaisons sont simples. L’allemand enseigne la rigueur et aide l’élève à structurer sa pensée. La bête noire de tout germaniste reste les déclinaisons. Toutefois si un anglais nous dit « prenez un chaise » au lieu de « prenez une chaise », n’a-t-on tout de même pas compris qu’il nous invitait à nous asseoir ? Alors « der, den, dem », cela a certes de l’importance, mais il ne faut pas réduire l’allemand à ses déclinaisons et comparer cette langue au latin. Une erreur de déclinaison n’empêche en rien de communiquer ni de se faire comprendre.

L’allemand surprend par son vocabulaire.

La longueur de certains mots est impressionnante mais en les décomposant, l’élève constate qu’ils sont finalement formés à partir de plusieurs mots qu’il connaît déjà et l’accès au sens devient donc évident. C’est une langue « LEGO » : on assemble les mots, on en construit des nouveaux, on joue avec eux. Pas étonnant que l’allemand soit la langue des philosophes, elle est synthétique, un seul mot en allemand peut contenir plusieurs idées.

http://www.dailymotion.com/video/x8...

L’allemand, n’est pas réservé à certains élèves

La difficulté d’apprentissage d’une langue tient davantage au peu de goût de l’élève pour telle ou telle langue que de la langue elle-même. La motivation et le sérieux sont les piliers d’une bonne maîtrise des langues. Qu’il s’agisse de l’allemand, de l’anglais ou de l’espagnol, l’élève doit faire un effort de mémorisation du vocabulaire, des leçons et s’investir en cours. Mais tout élève désireux d’apprendre l’allemand est en mesure de le faire.

Pourquoi choisir l’allemand plutôt que l’espagnol ?

Apprendre l’allemand reste un atout pour un élève dans son cursus. L’allemand, première langue maternelle en Europe, est la deuxième langue la plus demandée après l’anglais et devant l’espagnol selon un rapport de l’ANPE de 2007. En effet, beaucoup d’entreprises allemandes se sont implantées en France et demandent une connaissance de l’allemand. L’Allemagne est le partenaire économique privilégié de la France et les gouvernements français et allemand œuvrent pour des échanges entre nos deux pays. En effet, l’Allemagne offre de grandes possibilités d’accueil pour les étudiants étrangers. De multiples programmes d’échanges scolaires existent et ce, dès la classe de 4ème :
- le programme Brigitte Sauzay ; http://www.allemand.ac-versailles.f...
- le programme Voltaire ; http://www.allemand.ac-versailles.f...
- le programme Heinrich Heine ; http://www.allemand.ac-versailles.f...
- le programme ERASMUS pour les étudiants connaît un vif succès en Allemagne et l’accueil des étrangers est exemplaire.
- Les possibilités de stage dans des entreprises allemandes sont nombreuses et intéressantes. L’avance de l’Allemagne en matière d’écologie offre aussi de larges perspectives. http://www.ofaj.org/trouver-un-job-...

L’Allemagne, un potentiel touristique méconnu

Si vous pensez que jamais vous n’irez passer vos vacances en Allemagne, c’est que vous sous-estimez les ressources de ce pays magnifique qui possède une grande diversité et variété de paysages et d’influences. Des falaises de Rügen, aux Landes de Lüneburg, de la Ruhr à Hamburg, de la Bavière à Berlin, vous serez transportés dans des univers totalement différents. Les gens y sont chaleureux et l’atmosphère tout à fait particulière. Vous serez agréablement surpris par l’ambiance qui règne Outre-Rhin. L’Allemagne reste, par sa position géographique et politique, irrémédiablement tournée vers l’Europe et un bon point de départ pour visiter les pays de l’Est.

http://indeutschland.free.fr/f.php

http://www.en-allemagne.com/photos/

http://www.allemagne-tourisme.com

Alors ne mettez pas de suite l’allemand de côté mais prenez le temps de la réflexion et même si vous choisissez l’espagnol, gardez l’esprit ouvert aux autres cultures et aux autres langues !