Vous souhaitez faire des révisions pendant les vacances mais vous ne savez pas très bien par quoi commencer ? Voici quelques pistes : identifiez vos difficultés et mettez l’accent sur les compétences qui vous posent le plus de problèmes :

Pour travailler la compréhension orale : Rien de tel que de regarder des films en version originale ou d’écouter de la musique allemande . Je vous renvoie donc aux articles N° 365 et N° 257 sur le cinéma et les séries allemandes et N° 92 sur la musique allemande.

Vous pouvez également aller sur le site audio-lingua (http://www.audio-lingua.eu/). Vous trouverez une banque de données classées par difficultés de A1 (débutant) à C2 (expérimenté).

Pour travailler la compréhension écrite : il faut lire en allemand. Je vous propose de consulter l’article N° 364 (Progresser grâce à la lecture). La lecture permet d’entretenir le vocabulaire et de l’enrichir.

Pour la grammaire :
- Revoir les bases encore et encore : L’essentiel de la grammaire allemande chez Hachette éducation

- S’exercer : la collection Ellipses propose plusieurs ouvrages pour travailler les points de grammaire ou l’allemand de communication :

Communiquer efficacement en allemand. Starten

Los ! Petits exercices de grammaire allemande pour bien réviser

SOS allemand niveau 1et niveau 2 : Révision systématique de la grammaire et du vocabulaire

Ende gut, alles gut ! : Allemand grands débutants

Pour tout revoir : http://www.allemandfacile.com/

Un site avec des exercices en ligne de grammaire et de vocabulaire et le corrigé, des leçons, des entraînements à la prononciation, des révisions sur l’histoire et la géographie allemandes ….

Et n’oubliez pas que le meilleur moyen pour progresser reste le bain linguistique. Allemagne, Autriche ou Suisse, n’hésitez pas à vous rendre dans un pays germanophone !