Partir en Allemagne pendant sa scolarité

Programme Brigitte Sauzay

Programme individuel d'échange scolaire : les participants français séjournent trois mois dans une famille en Allemagne et accueillent trois mois un correspondant allemand dans leur famille en France.

Participants

Le programme s’adresse aux élèves de classe de 4ème, 3ème, 2 ou 1ère apprenant l’allemand depuis au moins deux ans. Les participants allemands doivent être scolarisés en 8ème, 9ème, 10èmeou 11èmeclasse.

Les élèves doivent avoir un niveau d’allemand qui leur permette de s’orienter et de communiquer avec la famille et à l’école

Déroulement de l'échange

L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours) dans le pays partenaire. Uniquement les élèves scolarisés en 4ème au moment de leur séjour en Allemagne peuvent réduire la durée du séjour à minimum 2 mois consécutifs, cela ne diminue pas pour autant la durée de réception de l’élève allemand en France.
Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.
Le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires. L’accueil de l’élève allemand par la famille française peut se faire avant ou après le séjour de l’élève français en Allemagne.

Comment organiser l'échange ?

1. Trouver un correspondant

La recherche d’un partenaire allemand est à entreprendre directement par l’élève intéressé avec l’appui de son école et de sa famille.

L'OFAJ offre la possibilité de trouver un ou une correspondante ou correspondant via les  petites annonces sur son site.

Le service international du rectorat de l’académie dont dépend ton établissement peut également te renseigner.

2. Faire valider l'échange par son chef d'établissement

Le chef d'établissement et le(s) professeur(s) concerné(s) décident ensemble de la participation à l'échange.

Voici le formulaire de candidature :

formulaire-de-candidature-brigitte-sauzay-l-ves-de-3e-2de-et-1-re--18992.pdf

3. Demande de subvention OFAJ

Une subvention forfaitaire pour frais de voyage peut être accordée par l'OFAJ, en fonction des crédits dont il dispose, et si les conditions cumulatives suivantes sont remplies :
-  l'échange revêt un caractère effectif de réciprocité
- la durée du séjour de l'élève et de celui de son correspondant dans le pays partenaire est : d'une durée minimale de 3 mois consécutifs (soit 84 jours dont 6 semaines au moins de scolarité); les élèves qui lors de leur séjour dans le pays partenaire sont scolarisés en 4ème (8. Klasse) peuvent réduire la durée à 2 mois s’ils le souhaitent.
-  la durée minimale selon le niveau de classe doit être respectée par les deux acteurs de l'échange même si les deux séjours ne sont pas d’une durée égale.

Soutien financier : Forfait pour frais de voyage. Demande de subvention en ligne https://sauzay.ofaj.org/login à charger minimum 1 mois avant le départ.

Durée du programme : 6 mois dont 3 mois en Allemagne

Âge : Elèves de la 4e à la 1ère

Plus de renseignements :

Contact :

sauzay@ofaj.org

Pour plus de renseignement contacter
Madame Emilie Girard
E-mail : girard@dfjw.org