Le Bauhaus a 100 ans. Dans une fiction inspirée, le réalisateur Lars Kraume retrace son histoire cahotique et met en lumière Dörte Helm, une artiste rebelle oubliée. A voir dès jeudi 5 septembre à 20h55, sur Arte.

En 1919, à Weimar, naissait le Bauhaus. Pour célébrer le cen­­tenaire de cette école primordiale dans l’his­toire artistique du XXe siè­cle (en architecture et en ­design no­tam­ment), Arte et la chaîne de télévision publique allemande ZDF ont coproduit Bauhaus : un temps nouveau, une série sur le parcours chaotique de l’institution, qui déménagera deux fois (à Dessau, puis Berlin) avant de fermer définitivement ses portes en 1933, sous la pression du ­régime nazi.

La première saison de la série s’articule autour de la relation entre Dörte Helm (Anna Maria Mühe), étudiante passionnée en rupture avec une famille bourgeoise, et l’architecte Walter Gropius (August Diehl), fondateur du Bauhaus. Elle met en scène l’affrontement entre les idéaux modernes de l’école et une s­ociété allemande en crise, tentée par le conservatisme. Rencontre avec son réalisateur et coscénariste, Lars Kraume, rencontré au festival CanneSéries, en avril 2019.

source : télérama.fr