fév.05
Avez-vous pensé à la section ABIBAC après la 3ème ?
dans la catégorie Pourquoi apprendre l'allemand
L’AbiBac, qu’est ce que c’est ?
L’AbiBac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur. Il est préparé dans les sections binationales « Abibac ».
A qui s’adresse l’AbiBac ?
Cette section s’adresse principalement à des élèves francophones, très motivés par l’étude de la langue, de la littérature et la civilisation allemandes et d’un très bon niveau linguistique. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement d’une section européenne en 4e et 3e.
Les élèves doivent passer un entretien pour y être admis. Il n’ y a pas de sectorisation.
Horaires de la seconde à la terminale
- en allemand : 6 h / semaine (enseignement poussé de la langue, de la civilisation et de la littérature allemandes, étude d’œuvres entières)
en histoire-géographie : 4h / semaine en langue allemande + 1 h d’éducation civique.
Les élèves sont dispensés de l’enseignement d’histoire-géographie et d’éducation civique en langue française.
En seconde, les élèves sont dans la même classe.
En 1re et Tle, les élèves sont répartis dans différentes classes selon leur orientation (ES, L, ou S). Ils sont regroupés pour l’enseignement de l’allemand et de l’histoire-géographie en langue allemande.
Activités
En classe de seconde, les élèves sont encouragés à participer soit au programme « Voltaire » (échange de six mois), soit au programme « Brigitte Sauzay ». Dans ce dernier cas, il s’agit d’un séjour d’une durée de 8 semaines consécutives, à la fin du 3ème trimestre, pendant lesquelles les élèves suivent, pendant 6 semaines au moins, les cours d’un lycée allemand.
Ces échanges ont lieu principalement avec notre partenaire officiel, l’Albert-Einstein-Schule, situé à Schwalbach am Taunus, près de Francfort-sur-le Main (Land de Hesse / Bundesland Hessen, http://www.aesmtk.de) mais aussi avec d’autres lycées situés dans différentes régions d’Allemagne.
Obtention du double diplôme
En 1re et terminale, les élèves ont 2 bulletins scolaires, 1 pour le bac français, 1 pour le bac allemand (Abitur). Ils passent toutes les épreuves du diplôme français du baccalauréat dans leur section (ES, L ou S), sauf :
en allemand (1 épreuve écrite d’une durée de 4h et 1 épreuve orale de 30 mn, les deux épreuves portant sur les programmes de 1ère et Terminale)
en histoire-géographie : 2 épreuves écrites en langue allemande (1 en H, 1 en G).
Perspectives
L’obtention simultanée du baccalauréat allemand et du baccalauréat français
ouvre toutes les prérogatives liées aux deux diplômes, permet ainsi d’accéder aux universités allemandes sans avoir à passer de test de langue, de suivre les doubles cursus de l’Université franco-allemande, d’étudier et de travailler dans les deux pays.