Virus L.I.V.3 ou La Mort Des Livres Écrit par Christian Grenier

Avant de le lire, j’ai longtemps regardé la 1ere de couverture. Un homme est illustré au centre de cette page. Il est grand, chauve, ses yeux sont blancs et il porte un casque vert qui recouvre seulement l’arrière de sa tête. Il porte un costume qui n’est pas de nos jours, assez sombre et étrange car il y a un écran dessus. Ce personnage tient un livre entre ses mains et le regarde. L’homme est dans une immense bibliothèque triste, maussade et obscur montrée par ses nuances de noire. 

Derrière lui, une dizaines de livres tombent. Les principales couleurs de cette page sont le vert foncé, le bleu foncé et les nuances de noire. D’après moi, ces couleurs et les livres qui tombent expriment le mystère et le sortilège des livres.

Comme le dit le titre, Virus L.I.V.3 ou la mort des livres est écrit en grand, en blanc et en haut de la 1ère de couverture. Chaque lettre a une signification : Lecture, Interactive et Virtuelle. Je ne sais pas exactement ce que signifie le numéro 3. D’après moi, c’est peut-être la troisième dimension (3D), un des symptômes du virus. Ce symptôme plonge le lecteur dans l’histoire.

Un virus crée par les Zappeurs fait son apparition en détruisant les livres. Allis est une jeune Lettrée (intellectuelle) sourde et muette qui chaque soir, se branche à son ordinateur pour discuter avec son amie Mondaye. Un jour, elle reçoit la présence de trois Voyelles, Emma, Rob et Colin qui lui demandent de faire parti des leurs. On lui confie une mission de la plus haute importance. Son objectif est de découvrir qui est l’inventeur du virus L.I.V.3.

A certains chapitres, je me suis rendu compte que ce livre a un lien avec la réalité. L’homme cherche à satisfaire ses nouveaux besoins, à rénover certaines choses dans ce monde. Ce que je veux dire, c’est que la technologie évolue, donc on ne cherche plus à lire des livres sur papier mais sur écran.

                          « Le texte et le papier sont des moyens périmés. Nous pouvons communiquer plus aisément et plus vite.»

Chap.12 p.100 ligne.28 à 29 Je me dis que si la technologie continue d’évoluer, les livres vont finir par disparaître. Mais quand ?

J’ai trouvé la fin de ce livre surprenante car je ne m’attendais pas à ce qu’Emma et Allis démissionnent même si elles ont à nouveau repris leur poste. De plus, Lund est devenu une Voyelle. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’Allis peut à présent entendre et Lund peut voir.

C’est un peu étrange que l’auteur ait choisi des jours pour nommer les personnages. Montag (lundi en allemand), Mondaye et Vendredi. D’après moi, Lund vient probablement de Lundi et Sonn de Sonntag qui signifie dimanche en allemand. Es-ce une coïncidence ou y a-t-il un rapport avec l’histoire ?

Dans tout ça, l’antidote reste un grand mystère. On ne sait pas encore si un zappeur mettra un jour au point un antidote pour mettre fin à cette situation. Peut-être qu’il y aura une suite à cette histoire...

A.Y.