Des athlètes majeurs du monde entier participent aux jeux olympiques modernes. Des centaines de millions de spectateurs les suivent. Les cinq anneaux sur le drapeau olympique représentent cette rencontre internationale. Les trois meilleurs athlètes reçoivent une médaille selon leur place ( le premier: la médaille d'or, le deuxième: la médaille d'argent et le troisième, la médaille de bronze).

Pierre de Coubertin s'inspire des jeux olympiques de l'antiquité pour créer les jeux olympiques modernes ( d'été). En 1894, il fonde le Comité International Olympique ( CIO). Dans les années 1920, la popularité des sports de neige et de glace augmente beaucoup. Quelques membres du CIO réagissent en 1924 en organisant une semaine internationale des sports d'hiver à Chamonix. Près de 300 athlètes et 16 pays sont présents. Cette 《semaine》remporte un vif succès. Deux après, le projet est reconnu comme les premiers jeux olympiques d'hiver.

/www.olympic.org

Les jeux olympiques sont organisés tous les quatre ans. Ils regroupent les jeux olympiques d'été et ceux d'hiver. En 1896, les jeux olympiques d'été de l'ère moderne font leur apparition à Athènes et en 1924, les jeux olympiques d'hiver à Chamonix.

Charlette Cooper ou Charlotte Reinagle Cooper est la première femme à avoir remporté une médaille d'or aux jeux olympiques à Paris en 1900.

C. L et M.T