Cette rubrique est normalement celle où "j'analyse" (oui, parfaitement, j'analyse, dissèque, interprète !) le sondage.

De ce fait, je ne suis pas censée vous proposer un autre sondage dans cette analyse de sondage (tu suis ou je t'ai perdu ?). Mais comme je fais ce que je veux, je vais débuter ce billet par un sondage/devinette (appelle-le comme tu le souhaites, toi aussi tu as le droit de faire comme tu veux. Enfin... un peu !).

Si je vous dis : "Madame, je vous ai dit que j'ADOOORAIS votre cours ou pas ?", vous répondez :

Réponse a : c'est une phrase spontanée, pleine de sincérité.

Réponse b : c'est la phrase d'un élève qui n'a probablement JAMAIS assisté à un de vos cours.

Réponse c : c'est la période des conseils de classe et les phrases de ce genre vont pleuvoir !

Alors, tu as trouvé ? C'est la réponse c !

Cette période est une période assez marrante (beaucoup moins qu'un sketch de Florence Foresti, avouons-le) du point de vue de l'observation. De nouveaux comportement apparaissent et se profilent deux "types" d'élèves.

Oui, car toi, élève, quand tu sens la fin du trimestre approcher, tu sembles subitement frappé par une conscience scolaire que tu n'avais jamais peu manifestée jusqu'alors. Les notes deviennent ta préoccupation principale (après Les Anges 7 j'entends. Oui, les Anges de la téléréalité ont repris. Le BAM fait programme télé également !) et tu te mets au calcul mental : "Euh Madame, c'est bizarre parce que moi, quand j'ai calculé ma moyenne, j'avais plus que ça".

Ah oui, c'est bizarre, en effet... (sachant que la probabilité que l'ENT affiche des moyennes erronées est proche de zéro)

Mais peut-être que si tu avais rendu ce devoir maison à temps... peut-être que si tu avais lâché ton compas durant le cours de français (ne serait-ce que par curiosité, pour voir ce que le prof de français avait ENCORE à raconter), peut-être alors que ta moyenne ne te décevrait pas ?

La deuxième catégorie de spécimens (phase d'observation donc vocabulaire d'observation ! Ne te vexe pas !) qui apparaît également est celle de ceux qui SAVENT... Ceux qui savent qu'ils ont lié un immense lien d'amitié avec leur compas ce trimestre, pendant le cours de français ; ceux qui savent qu'ils n'ont fait QUE bavarder, dessiner ; bref, ceux qui savent que lors du conseil de classe, les remarques sur leur comportement ne vont pas manquer (et qu'ils n'échapperont peut-être pas aux deux lettres qui font peur : l'A.T)

Alors ceux-là, ils essaient de vous amadouer (et ce, de manière toujours très subtile) avec des phrases comme citées en début du billet.

Certains jouent plus dans la légèreté : "Madame, vous serez là à notre conseil ce soir ?" (Et manquer un épisode des Anges ?! Tu plaisantes j'espère !!)

Vous (en vrai) : "Bien sûr".

Le spécimen : "Et vous allez dire quoi sur moi ?"

Vous : La vérité... Que tu es un élève sérieux et appliqué et qu'en fin d'année, tu auras certainement validé toutes les compétences requises en français, à savoir tracé de cercle, diamètre et rayon". ;-)