Le 7 janvier, j'allumais la télévision et j'apprends que deux hommes ont tué des personnes qui travaillaient à Charlie Hebdo, un journal français. J'apercevais les horribles vidéos qui passent en boucle sur toutes les chaînes...

Je trouve ça absurde de tuer des gens car ils dessinent.

L'expression "œil pour œil, dent pour dent" n'avait plus de sens : les hommes de Charlie faisait seulement couler de l'encre, quant à eux, les terroristes, ils ont fait couler du sang... Je trouve ça très triste.

J'aurais bien aimé aller à la marche Républicaine, comme quelques personnes de ma famille, mais je trouvais ça dangereux.

Cet évènement restera gravé dans ma mémoire... Je suis Charlie...

Une bameuse

   J'étais dans mon lit, au téléphone, quand soudain, je reçois un texto "Je suis Charlie".

Il était 22 heures, c'était le 7 janvier 2015, dix minutes après, j'ai appris les évènements : une fusillade a eu lieu sur Paris. Il me semble qu'on appelle ça un attentat.

Je ne réalisais pas vraiment : après tout, des gens meurent tous les jours ! Je dois pourtant avouer que plus les jours passent, plus je me rends compte de la barbarie des évènements.

Je ne cherchais pas à comprendre, mais aujourd'hui, je ne sais pas si je dois être fière d'avoir "vécu" cette histoire ou alors si je dois culpabiliser...

La seule chose que l'on se doit de retenir, c'est que la France doit en sortir plus forte et chaque individu, plus unis les uns aux autres.

Une bameuse

   Je rentre des cours ce jour-là, c'était le jour des soldes donc avec ma mère, on part faire du shopping.

A Darty, je suis allée récupérer ma tablette qui était en réparation : il y avait une télé allumée et c'était la chaine d'info BFM. Là, je vois toujours le même sujet : "Je suis Charlie". Dans le bus pareil, partout il y avait écrit "Je suis Charlie", sur les réseaux sociaux aussi.

Jeudi matin, notre prof de physique-chimie nous a expliqué ce qu'il s'était passé. J'étais choquée... Des personnes se font attaquer le matin, quand ils sont au travail... Ces personnes ont des enfants, une famille. Ça me fait vraiment de la peine...

Une bameuse

   Il y a quelques jours, le 7 janvier 2015, un évènement a marqué la France à jamais : deux hommes armés sont entrés dans les locaux d'un journal, Charlie Hebdo, et ont tué 8 personnes puis 4 autres dehors, dont 2 policiers.

Cette information, je l'ai vu sur facebook : au début, je n'ai pas pris ça au sérieux. Je me disais que ce n'était rien, mais quand j'ai mis BFM-TV et qu'il y avait écrit "attentat", là, je me suis rendu compte de la gravité de la situation...

Ma réaction, au début, a été "bien fait" car ce journal faisait des caricatures du prophète musulman, mais en y réfléchissant mieux, ces personnes ne méritent pas qu'on leur prenne la vie.

Puis, il y a eu les deux prises d'otages. Je pense que toute la France était scotchée à l'actualité...

Un bameur

  Jeudi 8 janvier, j'arrive au collège et mes amies me disent qu'il y a eu un attentat , que deux hommes ont tué 12 personnes car ils avaient caricaturé le prophète Mahomet. Ils l'ont mal pris et ils les ont tués.

Franchement, à mes yeux, ça ne sert à rien de tuer des gens parce qu'ils ont caricaturé notre prophète. Si tout le monde se met à tuer tout le monde parce qu'ils ne sont pas d'accord : où ira le monde, franchement ? Le pire, c'est qu'ils ont caricaturé toutes les religions et elles, elles n'en ont pas fait tout un plat.

Bref , moi je trouve ça vraiment bête et horrible d'ôter la vie à 12 personnes. En plus, il y avait un musulman et après "ils" se prétendent musulmans ?!

Une bameuse