Ce titre sonne comme celui d'un polar...D'ailleurs, je ne m'attendais absolument pas à être confrontée à cela, je n'y étais absolument pas préparée...Le 4 couleurs ! Un nom tout mignon mais qui cache en fait un véritable fléau !

D'ailleurs ,arrêtons-nous deux "lignes" sur son nom et imaginez la réunion de dingue, avec publicistes et chargés de communication, tous rivalisant d'imagination afin de trouver LE nom qui sonnerait bien, celui qui ferait la différence..."Hum hum,Messieurs, à l'ordre du jour, une question cruciale: comment appeler un crayon qui n'a pas une, mais quatre couleurs ?"

Et là, bam...après des heures de réflexion et de débats acharnés, le nom  tombe  : le 4 couleurs! Soulignez l'originalité et la force de ce nom!

Familiarisons-nous à présent avec la chose: le "4 couleurs" est donc,comme son nom l'indique, un crayon "4 en 1": grâce à lui, vous pouvez écrire en rouge, en vert, en noir ou en bleu. Elle n'est pas belle la vie?

A l'origine, c'est un stylo au design peu travaillé, blanc et bleu. Rien d'extravagant. Et BIC partage ma pensée,  puisque sur leur site, il est précisé

"conçu et fabriqué avec juste ce qu'il faut de matière première". Ce n'est pas nous qui allons les contredire !

Il est donc grand temps de rencontrer la "bête": lecteurs du BAM, voici le "4 couleurs", cher 4 couleurs, voici un lecteur du BAM:

Alors ? Subjugué ? Transcendé ? Totalement bouleversé par ce design épuré, ce bleu layette, cette forme qui vous rappelle étrangement celle d'un suppositoire ?

Non ? C'est donc que vous avez plus de 14 ans (oui, il y a des tests comme ça qui sont infaillibles !) car SI vous aviez 14 ans, SI vous étiez collégien (au collège Montaigne en tout cas, je ne sais pas si le phénomène a "pris" dans d'autres contrées) vous auriez envie de glisser ce vulgaire stylo (non, je ne l’insulte pas, non le « 4 couleurs » n’a rien de provocateur, calme-toi derrière ton écran ! Vulgaire signifie ici banal, simple) dans votre trousse afin qu’il fasse partie de votre collection, qui compte à présent pas moins de huit « 4 couleurs ». Une trousse d’élève ressemblant à peu près à cela, sans exagérer (ou à peine !) :

BIC a surfé sur la vague de son succès et a customisé son stylo en l’habillant en rose, vert ou violet .Il a même lancé la version argentée et transparente acidulée. A quand le « 4 couleurs » pailletés, fluo dans la nuit ou personnalisé ?

Mais revenons sur la trousse de l’élève et sur ces 25 stylos « 4 couleurs » ( vous noterez que le BAM reste fidèle à la réalité, sans jamais rien exagérer). Une question se pose et je suis sûre que tu te la poses aussi, toi derrière ton écran. Pourquoi autant de stylos quand l'être humain, même s'il est "équipé" de deux mains, n’en utilise qu’une pour écrire ? Ben oui, pourquoi dites ?

Les 24 autres stylos seraient-ils là en cas de pénurie et de tickets de rationnement chez Carrefour au rayon papeterie? Ou serait-ce simplement un geste de prévision et d’anticipation, au cas où, en une seule journée, les profs fassent recopier aux élèves tous les tomes de l’Encyclopédie et de ce fait, provoquent la mort subite du « 4 couleurs »?

Certaines choses restent inexplicables et je crois malheureusement que celle-ci va rejoindre la longue liste des mystères de la vie…

Il reste encore un dernier mystère autour du "4 couleurs" : son acquisition. Je vous entends déjà soupirer: "ben on l'achète en grande surface! N'importe quoi le BAM aujourd'hui!" Alors déjà, pour commencer, je vous prierai d'utiliser un autre ton (non mais oh! ) et pour finir, c'est celui qui le dit qu'il y est! Parce que acheter son "4 couleurs" en grande surface, ça ne se fait pas ! NON, au collège, le "4 couleurs" se prend dans la trousse de son voisin, son camarade, son meilleur ami: pour un "4 couleurs", plus de patrie, plus d'ami(e)s!

C'est comme cela que ça fonctionne , vous n'êtes pas d'accord? Quand vous voulez quelque chose, il est TELLEMENT plus simple de le voler au voisin, qui lui bien sûr, n'a pas du tout dépensé de l'argent pour l'obtenir (dans la vie, tout est gratuit, c'est bien connu! ). Les trousses sont devenues une sorte de libre service...et par conséquent, d'accessoires de mode , comme l'est le sac à main ou la sacoche. Rien d'anormal à ce qu'un élève, convoqué chez la CPE, sorte de la classe avec sa trousse; rien de bizarre à ce qu'un élève, interrogé au tableau, y vienne avec sa trousse, accroché à elle comme si elle contenait toute sa vie ?

La phrase "Madame, je me suis fait voler mon "4 couleurs" est dans le top 10 des phrases les plus répétées, juste après le "j'ai pô compriiiiis!"et avant le "mais j'ai rien fait! C'est même pas moi!".

Et là, du costume de professeur, vous enfilez celui de Julie Lescaut croisée avec Sherlock Homes.

Pour finir , je vous dirai juste cette phrase: Rappelez-vous que vous aussi vous êtes le voisin de quelqu'un... :-)