Principes de la classe inversée en SVT

 Cette année, j'ai décidé d'enseigner en troisième selon le principe de la classe inversée (ou pédagogie inversée), pratique pédagogique expérimentée avec succès depuis 2004 aux USA et au Canada sous le nom de flipped classroom. Il ne s'agit pas de remettre en cause l'enseignement "traditionnel", qui, s'il est bien mené est très efficace, mais tout simplement de diversifier mes pratiques pédagogiques dans le but d'être le plus efficace possible dans le transfert des savoirs et savoir-faire.

L'objectif est d'améliorer l'acquisition des connaissances, d'améliorer l'autonomie de l'élève, d'assister à un cours plus ludique, d'être plus encadré, et d'une manière générale de doper sa réussite.

Je vous invite à regarder cette vidéo qui explique le principe de la classe inversée qui est aussi expliqué si dessous.

Le principe général est le suivant :

D'après http://www.classeinversee.com/

Ce schéma est très réducteur et pourrait faire hurler certains collègues. Les élèves de la classe traditionnelle y sont représentés passifs et résignés à attendre la fin de la journée dans un ennui profond.
La classe inversée n’est pas là pour totalement révolutionner notre enseignement qui depuis longtemps utilise le travail de groupe, la conception et la réalisation de projet, etc. C’est juste un outil supplémentaire qui dans certaines circonstances et pour certaine notion du programme peut permettre de dégager du temps pour favoriser l'échange avec les élèves et entre les élèves.

 

Comment se déroule le cours en quelques mots

1. La phase d'acquisition des connaissances et leur structuration se fait la plupart du temps à la maison sous formes de vidéos courtes de quelques minutes, documents, pages du livre, sites web, que l'élève doit consulter.
Cette phase pourra également servir d’introduction à la séance en proposant une vidéo qui pose un problème que nous essayerons de résoudre en classe.
 A l'issue de cette consultation sérieuse, l'élève élabore à la maison un résumé dans son cahier de ce qui lui semble important ou essentiel, sous forme de texte, de carte mentale, de schéma, etc ... (il s'agit de prendre des notes, pas de recopier intégralement ce qui est dit), et si il y a des zones de confusion, il note également des questions.

Un quizz en ligne sera éventuellement proposé afin que l'élève puisse vérifier qu'il a bien saisi les notions importantes de la capsule de connaissances.

2. En classe, les premières minutes du cours sont utilisées soit pour faire une courte évaluation (quizz ou de Questionnaire à Choix Multiples par exemple) afin de vérifier la qualité de la prise de notes, soit pour répondre aux questions des élèves, ou les deux ...

3. Le reste de la séance est une phase d'entrainement et de production où les élèves se répartissent par îlots de travail. A ces îlots ou "labos" sont proposées des activités mettant en situation les connaissances dans une situation précise (expériences, exercices, énigmes en relation avec l'actualité ou l'histoire, projets, débats, développement de compétences méthodologiques ...). En fonction du nombre de labos proposés dans la séance, les élèves sont repartis par petits groupes et s'entraident. Le professeur passe de labo en labo pour guider les élèves et leur donner des pistes de résolution afin de réussir l'activité. Si un labo est complété, l'élève est libre de se positionner à un autre labo.

Si des notions n'ont pas été comprises par l'élève, il a chez lui la possibilité de repasser la capsule vidéo afin de réécouter à son rythme. En classe, il pourra bénéficier d'un temps de soutien avec le professeur avant d'attaquer les activités, la vidéo pouvant être rediffusée en classe.

Pour les élèves n'ayant pas d'accès internet, les capsules vidéos seront mises en ligne suffisamment à l'avance pour que l'élève puisse les visionner au CDI, en salle info, etc ...

4. Après quelques séances, à la fin d’un chapitre, une phase de remédiation sera proposée pour préparer l’évaluation.
Nous réaliserons un bilan collectif sous forme de carte mentale et nous construiront un jeu de société sur les SVT qui s’enrichira au cours de l’année.

 

Important : Si un élève revient en cours après avoir été absent au cours précédent, il se doit d'avoir préparé le travail pour cette séance. Il sait que sauf exception, pour la semaine suivante, c'est la capsule suivante qu'il faut préparer. C'est à lui de faire la démarche de se renseigner sur son travail en consultant ses camarades ou ce blog par exemple.

 

Je reste à votre disposition pour toute question ou interrogation.