Une question sur le programme de troisième : c'est là !

1. Le 02 décembre 2009, 14:16 par alexandre bourgeois

bonjour mr pezier je me suis empressé de telecharger vos données sur la division cellulaire mais je n'ai pas compris elle ce divise ou se dedouble ? sinon je trouve votre site tres bien :) ...

2. Le 06 décembre 2009, 15:46 par Frédéric Pézier (Collège de La clef de St Pierre, Elancourt (78))

C'est une question intéressante qui mérite rélexion :)

D'un point de vue purement mathématique, la cellule se dédouble en effet puisque l'on part d'une cellule et que nous en obtenont deux : 1x2=2, c'est donc bien un dédoublement.
D'un point de vue quantitatif, la cellule se divise car avec la matière contenue dans une cellule, la division cellulaire donne deux cellules deux foix moins "grosses" que la cellule originale :

Puis, une fois divisées, les cellules obtenues vont "grossir" en incorporant des éléments apportés par le sang comme des lipides(graisses) qui constituent l'essentiel de la membrane, des protéines, des glucides :

...Voilà j'espère qui répondra à ta question.

Bref, qu'on dise qu'une cellule se divise ou bien qu'elle se dédouble, le résultat final c'est bien qu'à partir d'une cellule, une mitose donne deux cellules parfaitement identiques qui ont recopiées l'intégralité de leur chromosomes et c'est cela qu'il faut retenir.

Pour de plus amples informations sur ce sujet et si tu veux aller plus loin, interresse-toi donc au phases du développement de l'embryon (la segmentation de la cellule-oeuf, la gastrulation, etc.) bref, farfouille sur internet :)

3. Le 21 janvier 2010, 22:14 par Alexandre

D'accord Merci pour cette reponse cela ma eclaircie est m'a été d'une grande aide pour le controle

4. Le 26 janvier 2010, 23:01 par thomas laurent