Pourquoi ce blog ?

Voilà le contexte : la récréation de dix heures vient de commencer, je me dirige joyeusement vers la salle des professeurs pour déguster un café bien mérité quand une horde d'élèves assoiffés de réponses en tous genres se rue sur moi : " Monsieur, Monsieur ! J'ai oublié ma trousse!  Avez-vous corrigé mon contrôle ? Que faire si mon petit frère a mangé ma punition ? Qu'est ce qu'un Australopithèque ? Comment faites-vous pour être toujours bien coiffé ?..." Bref, le temps de répondre à la moitié de ces questions et la cloche sonne, il est l'heure de retourner en classe. Résultat : Un professeur fatigué, des élèves sans réponse et un café froid.
Pour que de telles situations terribles ne se reproduisent pas, je crée ce blog où vous pourrez me poser les questions relatives aux  Sciences de la vie et de la Terre qui vous taraudent et cela à tête reposée, je vous répondrai du mieux que je pourrai dans les plus brefs délais.
Ce blog permettra également d'échanger facilement d'éventuelles informations sur le collège.

Je vous rappelle pour information que cet outil certes très pratique n'est pas non plus sensé se substituer au carnet de liaison qui reste le moyen privilégié et officiel de communication entre vos parents et l'établissement.

Ps : Un clavier d'ordinateur comporte toutes les lettres de l'alphabet, aussi, veuillez éviter le langage SMS ou toute autre familiarité sur ce site qui est et doit rester un outil pédagogique, merci d'avance!

1. Le 09 septembre 2010, 21:43 par Nicolas Raynaud 5e2

vous lisez beaucoup la BD "Les Profs" ??? mdr

2. Le 18 avril 2012, 16:59 par ludovic mahier

alors c'est quoi un Australopithèque ??!

3. Le 18 avril 2012, 17:02 par saiid et samra

c'est quoi la démagogie?

4. Le 29 avril 2012, 21:17 par Frédéric Pézier (Collège de l'Agiot, Elancourt (78))

@ludovic mahier :

Un australopithèque est un hominidé disparu ayant vécu entre environ 4,4 millions et 1 million d'années avant notre ère. Ils pouvaient se tenir debout et même marcher. Ce sont des cousins disparus de nos ancêtres qui devaient certainement beaucoup leur ressembler. C'est justement ce que nous verrons très bientôt.

5. Le 29 avril 2012, 21:26 par Frédéric Pézier (Collège de l'Agiot, Elancourt (78))

@saiid et samra :

La démagogie, c'est dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, les flatter pour s'attirer leurs faveurs. Par exemple si je vous dit : " Le collège vous a maltraité, vous ne méritiez pas les punitions que vous avez eu, c'est la faute des professeurs qui ne vous ont pas assez aidé, votez pour moi et tous ça va changer!" c'est de la démagogie car je soulève des évidences pour que vous soyez d'accord avec moi, mais je ne parle volontairement pas du fait que vous ne travaillez pas et que votre attitude déplorable annihile toutes vos chances de réussite scolaire pour ne pas faire de vous mes ennemis... et oui le peuple aime qu'on le flatte mais n'aime pas qu'on lui dise la vérité.

Actuellement, ce sont les élections présidentielles et vous pouvez voir sans cesse des exemples de démagogie dans les discours des politiques de tous bords. Ne vous laissez pas avoir par les flatteries et préférez les gens qui sont honnêtes avec vous même si cela doit vous faire mal.

Pour finir, voici une définition complète qui vous éclairera peut-être un peu plus :

Etymologiquement, la démagogie est l'art de conduire le peuple, de savoir lui parler et le charmer. Il n'y avait pas à l'origine une connotation péjorative, comme c'est très souvent le cas de nos jours.

La démagogie est une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.

Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général.

La démagogie, qui est apparue avec la démocratie grecque, se retrouve dans toutes les démocraties, notamment en vue des élections.