Le cri de la mouette
Emmanuelle Laborit (qui est l'auteur du livre) est d'origine française et est née sourde.
Dans son livre, elle nous explique tout d'abord comment ses parents ont réagi et ce qu'il ont fait par rapport à sa surdité. Ensuite, de comment elle a appris la langue des signes. Enfin, elle parle de la naissance de sa soeur Marie et à quel point ça a été bénéfique pour elle (car elle l'a aidé à communiquer avec les entendants) puis de son école.
Son livre est vraiment émouvant car il nous pousse à s'imaginer dans la situation de l'auteur et c'est comme si on vivait dans la peau d'une personne sourde. Il y a des chapitres qui nous ont beaucoup plus marqué que 'autres. Comme le chapitre 8, où Emmanuelle Laborit apprend qu'elle aura une petite soeur. Après cette nouvelle, elle ressent différentes émotions: tout d'abord il y a de la joie d'avoir une petite soeur avec qui perler, la tristesse de devoir partager l'amour de ses parents et l'espoir qu'elle soit comme elle: Sourde.
Emmanuelle Laborit a longtemps cru qu'elle ne grandirait jamais et qu'elle n'aurait jamais d'enfants. Mais ce qui l'inquiète c'est de ne pas entendre les pleurs de son bébé. Ce qui est ressorti de ce chapitre c'est qu'Emmanuelle s'épanouit dans l'apprentissage de la langue des signes avec Alfredo Corrado et elle sent enfin "normale".
Il y a aussi le chapitre 9, qu'on pourrait appeler "Le monde de la surdité".
Dans ce chapitre , Emmanuelle se rend à Washington avec ses parents et en découvrant les Etats-Unis, elle nous décrit cette découverte comme "une incroyable découverte". Elle découvre un monde où l'on signe à tous les coins de rues, partout et même les entendants signent. Je crois que ce qui m'a le plus marqué c'est la façon dont Emmanuelle décrit ce lieu dans son livre. On a l'impression qu'elle peut enfin grandir comme un enfant et parler sans gêne la langue des signes, contrairement à son pays où elle est obligée d'oraliser.
Il est important pour vous de lire ce livre car il témoigne de la vie d'une personne sourde.
3 réactions
1 De Yann Gross - 26/02/2017, 16:44
Bonjour Eleann
Je te remercie pour ton partage littéraire. A travers son récit de vie, Emmanuelle Laborit semble creuser le thème de la différence à travers son handicap. Je trouve très intéressant sa franchise qui rend son récit authentique lorsqu'elle avoue espérer avoir une petite sœur atteinte de la même affection qu'elle.
Un jour, peut-être auras tu l'occasion de lire "la rage de vivre" de Milton Mezzrow. L'histoire d'un homme qui voulait ressembler aux autres, où il traite notamment la question du groupe d'appartenance.
Bonne continuation.
Yann Gross
2 De ISTACE NATHALIE - 01/03/2017, 20:07
Je n'ai pas lu ce livre, tu m'as donné envie de le lire.
3 De Eleann - 07/03/2017, 12:20
Je suis très flattée que mon article vous ai plu et j'espère avoir la chance de lire le livre que vous m'avez conseillé.
Je vous conseille fortement de le lire et pour plus d'informations vous pourrez trouver la biographie de l'auteur dans un autre article présent sur le blog.