Biographie sur Emmanuelle Laborit :

Emmanuelle Laborit est née en 1971. Elle est née sourde. Sa famille l’a acceptée telle qu’elle est. A ses 7 ans elle a connu la langue des signes qui est un moyen de communication et d’échange entre elle et les autres. Elle est française. Elle a une sœur qui s’appelle Marie et qui est proche d’elle.

 

C’est la première comédienne sourde qui a reçu une récompense en 1993 pour son rôle dans Les enfants du silence. Elle est pour la paix et contre la violence. Elle a écrit un livre autobiographique pour raconter son vécu, ce livre se nomme Le Cri de la mouette.

Elle est présente dans le cinéma, le théâtre et à la télévision. C’est une actrice et une écrivaine française.

 

Laborit_portrait.png
Laborit_portrait.png, fév. 2017

 Voici une photographie d’Emmanuelle Laborit :               

Le signe qu’elle fait sur l’image est un signe d’union. Cela montre qu’elle est pour l’union. De plus elle est pour l’égalité, la paix et la liberté.

 

 

 

 

 

 

 

La langue des signes :

La langue des signes est faite pour les sourds et les personnes qui ne peuvent pas entendre. Mais on peut aussi l’apprendre afin de parler avec les sourds. Par exemple la famille d’Emmanuelle Laborit a appris la langue des signes pour communiquer avec elle. C’est une langue où on utilise les mains.

Cette langue n’était pas très respectée par les entendants car ils pensaient que les gens sourds sont inférieures à eux, mais avec le temps les avis changent. Dans le temps la langue des signes a beaucoup évolué c’est-à-dire que maintenant à la télévision il y a des sous-titres et parfois une personne qui fait des gestes pour que les sourds puissent aussi comprendre.

 

Voici l’alphabet de la langue des signes :

alphabet_signes.png
alphabet_signes.png, fév. 2017

 

 

 

 

 

 

 

Voici un passage qui m’a beaucoup intéressé et choqué

 

passage_prefere_bisma.png
passage_prefere_bisma.png, fév. 2017

 

Ce passage m’a choqué car les sourds étaient différenciés des autres. De plus pendant un siècle les sourds sont restés entre eux et pareil pour les entendants. Il y avait des groupes qui ne se mélangeaient pas. Plus encore il y avait une inégalité entre les sourds et les entendants.

J’ai ressenti plusieurs sentiments. Premièrement j’étais en colère car les entendants ou les parents ont obligé les enfants à parler alors qu’ils n’y arrivaient pas. J’étais aussi en colère pour la loi d’interdiction de langue des signes en 1991. Deuxièmement j’étais triste car il y a une barrière entre les sourds et le monde des entendants. Troisièmement j’étais heureuse car la loi est retirée et maintenant les sourds peuvent communiquer et vivre comme les autres.

 

Quelques citations d’Emmanuelle Laborit :

« On ne peut pas souffrir de ce que l’on ne connaît pas. »

 « Mal entendant ? Est-ce que c’est mal ? »

« Mon silence n’est pas votre silence.

Mon silence, ce serait plutôt d’avoir les yeux fermés,

Les mains paralysées,

Le corps insensible,

La peau inerte.

Un silence du corps. »

« L’amour,

C’est se dépasser soi-même,

Essayer d’accepter l’autre tel qu’il est,

Avec ses différences »

« L’adolescence est une alchimie compliquée.

  On cherche la pierre philosophale,

  Comme si elle existait. »

« Le don de la nature que vous aimeriez avoir ?                 [...] le don,

Je l’ai déjà,

Je suis sourde. »

 

Ce livre montre les difficultés rencontrées par Emmanuelle Laborit c’est-à-dire tout son parcours pour être heureuse et être fière d’avoir fait connaitre le monde des sourds. J’ai apprécié ce livre car ça m’a permis de savoir des choses sur les sourds et sur ce qu’ils subissent au quotidien.

A vous de lire le livre !