Ce matin, nous sommes partis sur le continent, sur la presqu’île de Rhuys, découvrir les marais salant de Saint Armel. Nous nous y sommes rendus avec deux bateaux à moteur. Les bateaux allaient vites et les pilotes s’amusaient à zigzaguer, à surfer et à sauter sur les vagues. Cela nous a amusé, nous nous serions cru dans un manège : nous criions et nous rigolions.

Puis, nous avons visiter le marais salant en suivant le parcours de l’eau : l’eau rentre par un canal, l’étier, pour se rendre dans un grand bassin appelé le réservoir. De là, l’eau passe dans différents bassins qui sont de plus en plus bas et de plus en plus petit, comme une sorte de labyrinthe. Au cours de ce parcours, l’eau s’évapore sous l‘action du soleil et du vent, et se concentre alors en sel.

Finalement, le paludier récolte le gros sel au fond du bassin et la fleur de sel à la surface de l’eau. Durant notre visite, nous avons pu également observer différentes espèces d’oiseaux:

- Echasse blanche (grandes jambes)

- Sterne pierregarin(bec rouge et sa queue a la même forme que les hirondelles)

- Avocette (bec courbé)

Tous ces oiseaux viennent nicher dans le marais, d’ailleurs nous avons vu une avocette chasser une échasse blanche qui se trouvait trop près de son nid.

 

Texte écrit par Loîck, Yacine et Walid.