POLEMIQUE AUX ETATS-UNIS SUR L’ARMEMENT DE LA POPULATION
20 09 2013La fusillade de Washington survenue le 16 septembre relance le débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.
Quelques chiffres :
Depuis 1999, sept « fusillades de masse » ont touché la population dans des lieux aussi divers que des établissements scolaires, des administrations ou la rue, faisant 120 morts.
30 000 personnes sont victimes des armes à feu aux Etats-Unis par an.
99% de la population américaine possède une arme.
Pourquoi tant de violence ?
Trop d’armes ? Trop de séries et films mettant en scènes des « bad boys » ?
A l’heure où des jeux vidéo tels que « GTA 5 » proposent des courses poursuites et des fusillades spectaculaires, ne peut-on voir un lien entre ces événements et la sur médiatisation des actes violents ?
Quelles solutions ?
Face au deuxième amendement de la Constitution américaine qui autorise « le peuple à détenir et à porter une arme », il est difficile de convaincre l’opinion de contrôler la fabrication et la vente d’armes. D’ailleurs, de nombreux Etats comme l’Utah, le Dakota du Sud, le Texas et le Michigan vont même jusqu’à autoriser les professeurs à porter des armes durant leurs cours !
Quelles solutions pouvons-nous apporter ? Que pensez-vous de cette information ? Quels autres éléments connaissez-vous à propos de ce sujet ?
MAINTENANT, A NOUS D’EN DEBATTRE…
Ceci est fléau que l'on ne peut arrêter. La liberté est une lame à double tranchant qu'il faut manier avec prudence. Aux Etats-Unis, la liberté a été prise du mauvais côté. Résultat : les autorités américaines ne peuvent ni ignorer,ni contrôler ce problème.
Dangereux les armes ( même si les pays en font un commerce );on veut armer les profs aux Etats-Unis ? Hum....Un simple caillou ou bâton peut devenir une arme...Le débat est ouvert mais je suis contre la possession d'armes.
J'ai vu dans le documentaire « Bowling for Colombine » qu'une loi autorisait le port d'armes aux chiens dans le cadre de la chasse et que dans l'Iowa mêmes les aveugles peuvent posséder une arme dans le but de se défendre. Est-ce vraiment nécessaire d’autorisé toutes ces lois ?
(source : rfi)
En effet, depuis le 8 septembre 2013, l’Etat de l’Iowa, autorise toute personne non-voyante à se munir d’une arme pour assurer sa sécurité. Une loi qui crée la polémique mais que ses défenseurs assurent en disant qu'une utilisation "raisonnable" des armes est possible chez les aveugles.