Vendues en France depuis 2008 et normalement destinées aux adultes, les boissons énergisantes sont de plus en plus consommées par les adolescents (un adolescent sur dix en consomme plus de 4 fois par semaines).

Censées combattre la fatigue et améliorer l'endurance physique, ces boissons sont dans le collimateur de l'Agence national de sécurité sanitaire des aliments (Anses).

En effet, les boissons énergisantes contiennent de la caféine et du guarana ainsi que du sucre et de la taurine. La dose de caféine contenue dans une canette équivaut à deux cafés expresso (soit trois fois la quantité maximale recommandée pour un ado !).

Ainsi, ces boissons censées "donner des ailes" sont dangereuses pour le cerveau et pour le cœur car elles fonctionnent comme des excitants. Elles entraînent énervement et angoisse. En boire plus de deux canettes par jour peut engendrer des maux de tête, des vertiges, des tremblements et des troubles digestifs. De plus, des études scientifiques ont montré qu’elles causaient des retards dans le développement du cerveau.

Quant aux sportifs en buvant à des fins de performances, ils le font à tort : « En excitant artificiellement le cœur, ces boissons provoquent des troubles cardiaques et leur apport excessif en sucres peut entraîner des problèmes glycémiques » révèle Frédéric Maton, nutritionniste.

Et vous, où en êtes-vous avec votre consommation de boissons énergisantes ? Pensez-vous qu'un tel produit à sa place dans les rayons des supermarchés ?
Votre avis nous intéresse, alors donnez-le nous !

                               
Par Nizar (sources : Le monde des ados & Le mutualiste)