Malala : le combat d’une adolescente pour l’éducation des filles

Malala est une jeune fille née au Pakistan. Son père est enseignant et lui apprend très jeune l’importance d’aller à l’école mais les talibans, eux, ne le voient pas sous cet angle. Pour eux, les filles n’ont pas le droit d’aller à l’école. C’est pourquoi, ils mettent le feu à 150 établissements.
Malala et ses parents ont donc dû quitter leur maison pour fuir les talibans. Elle décide alors d’écrire un blog intitulé « Journal d’une écolière pakistanaise » ou elle raconte ce que font les talibans. Le blog est publié sur un site anglais. En 2011, les dirigeants de son pays lui donnent le prix national pour la paix afin de la féliciter pour son courage.
Hélas, la lutte de Malala ne plaît pas à tout le monde. Le 9 octobre 2012, alors qu’elle attendait son bus en sortant de l’école, elle se fait attaquer par 2 hommes appartenant au mouvement des talibans du Pakistan. Blessée à la tête et à l’épaule, elle lutte contre la mort pendant plus d’une semaine. C’est finalement la vie qui va l’emporter. Le monde entier découvre le visage de Malala, qui devient le symbole de l’éducation pour tous. Des stars du monde entier se mobilisent pour l’encourager dans son combat.
Aujourd’hui, elle a 16 ans et elle veut devenir une femme politique pour changer l’avenir de son pays. Elle a raté de peu le Prix Nobel de la paix mais elle a eu le prix de Sakharov qui récompense un défenseur des droits de l’Homme. Le combat de Malala n’est pas terminer !

Par Lola (Source : L’actu pour les enfants)