Les machines de Léonard de Vinci.

LaCité des sciences et de l'industrie à Paris dévoile à travers l'exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines, les multiples talents de Léonard de Vinci, homme accompli de la Renaissance, à la fois peintre, ingénieur, scientifique, scénographe et musicien. L'exposition présente une quarantaine de maquettes de machines, réalisées dans les années 50 en Italie d'après les manuscrits de Léonard de Vinci et prêtées par le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci di Milano.

C’est accompagnée de Sabrina  Sranon, de Céline de Jésus et de leur enseignante  qu’une partie des élèves de la classe 117 a pu découvrir quelques-unes de ces maquettes de machines imaginées  par Léonard de Vinci.

Mais avant de se plonger dans cet univers fascinant, ils ont tracé le portrait  de  ce  génial  artiste.

Puis ils ont tour à tour admiré  les machines  admirablement exposées.

Voici la catapulte à ressort.

Le char auto propulsé

Après le scaphandre

et encore bien d’autres maquettes comme la baliste géante, la grande grue à contrepoids, le char automobile… les élèves se sont intéressés à la partie intitulée : Imaginer le vol et ont fait le lien avec ce qu’ils avaient eu plaisir à découvrir au Musée de l’Air et de l’Espace  du Bourget.

Puis, quelque peu attendu, le moment du Pique-nique, où chacun, épuisé par l’énergie débordante de Léonard, a pu refaire ses forces avant de repartir pour un voyage de retour très animé et joyeux.

Pour moi, c'était un peu difficile parce que je ne connais pas trop. Ce qui m'intéresse, c'est le bâtiment mais cela m'a fait plaisir d'être avec les autres et dans le car je me suis bien amusé.   ROBIN

C'était bien, j'ai aimé. Cela m'a fait plaisir de sortir.  YASSINE

C’était bien. On n'est pas resté très longtemps. De très belles inventions surtout la catapulte !

J’ai passé une bonne journée. On s'est bien amusé.  VICTOR

J’étais vraiment fatigué j'ai quand même aimé regarder tout ce qui était autour de vol, le Smart bird et puis la baliste géante.                AMARA