- Je suis un moyen de transport. Je navigue sur l'eau. Je prends quelques passagers. J'avance grâce au vent. Qui suis-je?
Réponse: le voilier
- https://www.youtube.com/watch?v=irwHaKj0oXM
- Tous les enfants sont assis autour de la table pour jouer. Rémi en distribue 12 à chacun. C'est Kevin qui commence. Il met du coeur mais Léo met l'As et remporte le pli. Que font ces enfants ?
- colorier le bon nombre de coccinelle tout en haut
- écrire une ligne du chiffre
- retrouver la représentation du chiffre sur l'étiquette-doigts et la coller
- coller la photo de son chiffre en pâte à modeler ou faire le chiffre en pâte à modeler (ou pâte à sel, ou kapla, ou ficelle…) et le poser dessus
- faire les points sur la face du dé
- coller le bon nombre de gommette dans les ronds tout en bas (ou colorier le bon nombre de rond)
En face de chaque page nombre, sur une feuille blanche, écrivez « dans mon jardin, il y a … ». En dessous, votre enfant devra faire un dessin avec le bon nombre de choses choisies (Par exemple, 1 fleur pour la page du 1 ; 2 papillons pour la page du 2….)
Placer 4 chaises en ligne. Réaliser un parcours en demandant à votre enfant de passer devant la première chaise, de tourner autour, de continuer son chemin en passant devant la 2eme chaise, de tourner autour…
Si vous avez une corde, une grande ficelle, matérialisez le chemin parcouru par votre enfant. Il pourra ainsi voir les boucles
Le chemin des boucles (si vous n’avez pas de gommettes, dessinez un rond noir sur chaque croix)
Fabriquer des rimes : Il s'agit d'inviter les enfants à jouer avec les sonorités de la langue française. Faites repérer les rimes dans le texte.
« Vous avez un gros derrière !
Comment ?
Une langue de vieille vipère !
Comment ?
Le nez plein de vers de terre !
Comment ? »
Ils trouveront facilement le son que l'on entend toujours à la fin :« ça rime! »
Par la suite, et pour s'amuser avec Cornebidouille, vous pourrez leur proposer d'inventer une suite de phrases qui rime. Cela énervera encore davantage cette sacrée sorcière :
« Vous sentez l'œuf moisi ! Comment ? » - À poursuivre en créant à partir des mots : pourri - farci - souris - rôti - ••• « On dirait un vieux crapaud ! » - À poursuivre en créant à partir des mots : râteau - morceaux - os (au pluriel) ••• « Vous n ' êtes pas très futée » - À poursuivre en créant à partir des mots : ratatiné - saleté - nez - crotté – araignée
Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.
Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.
Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……b ... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin
Ecrire des ……b………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……b……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………b………….
Quelques idées de mots commençant …b…………: blanc, bleu, billes, ballon, balle, boule, bulle ….
Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.
Votre enfant peut regarder une première fois la vidéo puis, faire en même temps.
Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.
Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.
Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……y ... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin
Ecrire des ……y………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……y……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………y………….
Quelques idées de mots commençant … y…………: yoyo, yeux, yack, ….
Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.
Votre enfant peut regarder une première fois la vidéo puis, faire en même temps.