To sidebar

15 juin 2020

devinettes et énigme

  • devinettes: 

 

- Je suis un moyen de transport. Je navigue sur l'eau. Je prends quelques passagers. J'avance grâce au vent. Qui suis-je?

Réponse: le voilier

 

- https://www.youtube.com/watch?v=irwHaKj0oXM

 

- Tous les enfants sont assis autour de la table pour jouer. Rémi en distribue 12 à chacun. C'est Kevin qui commence. Il met du coeur mais Léo met l'As et remporte le pli. Que font ces enfants ?

Réponse: ils jouent aux cartes

 

  • Enigme: 

Compte combien il y a d'orteils dans ta maison

orteils.png
 
15 juin 2020

propositions activités MS Semaine 12

Semaine 12

MS

 

 

  • Phonologie

 

  • Retrouver un intrus : la syllabe d’attaque

https://www.dropbox.com/s/jgnji8tqtyrphn1/Fiche%20intrus%20syllabe%20d%27attaque.pdf

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Travail autour de l’album Cornebidouille 

 

  • Lecture de l’album : 

https://www.youtube.com/watch?v=ktEQdf9v3zI

 

Écoute de la suite de l’histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=f4eQve746M8

  • Non Cornebidouille, pas mon doudou : 

https://www.youtube.com/watch?v=_uq0fWdlEC0

 

 

 

  • Faire correspondre les écritures capitales et scriptes

http://ekladata.com/uLvLSK0fzl7GvBhHamPr0Wc5SpY.pdf

 

  • Coloriage :

http://ekladata.com/-WQQZQmbqgNMfiNPlpisk24iysU/cornebidouille-copie-1.jpg

 

  • Code secret : 
 
 
code secret cornebidouille.png
 
  • Ordonner les images de la plus petite à la plus grande :

http://ekladata.com/T3YmjjiiVHurxpemSqvrmAdgtH4/fiche-eval-comparaison-de-taille.pdf

 

 

  • Discrimination visuelle :

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2019/11/MCEM-Trouve-les-doubles.pdf

 

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2019/10/MCEM-colorier-Cornebidouille-le-nom-des-personnages-Cornebidouille-.pdf

 

  • Reconstituer le titre de l’album (attention plusieurs niveaux sont proposés)

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2019/10/MCEM-Titre-histoire-Cornebidouille-vengeance.pdf

 

  • Numération : partage équitable (attention plusieurs niveaux sont proposés)

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2019/10/MCEM-Partage-équitable-Soupe-Cornebidouille.pdf

 

  • Cherche et compte (fiche 1 pour les MS)

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2019/10/MCEM-Cherche-et-compte-cornebidouille.pdf

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Chasse au trésor : le  gâteau

http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200514/ob_64a4ef_chasse-au-tr-sor-1.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Mathématiques

 

  • album à compter : faire une page nombre par jour (soit les pages du 4, 5, 6 et 7 pour cette semaine)

http://ekladata.com/fT2TYp6BOl9rwBcz9tp7pti5ZVg.pdf

 

Sur chaque feuille, votre enfant devra:

                                        - colorier le bon nombre de coccinelle tout en haut

                                        - écrire une ligne du chiffre

                                        - retrouver la représentation du chiffre sur l'étiquette-doigts et la coller

                                        - coller la photo de son chiffre en pâte à modeler ou faire le chiffre en pâte à modeler (ou pâte à sel, ou kapla, ou ficelle…) et le poser dessus

                                        - faire les points sur la face du dé

                                        - coller le bon nombre de gommette dans les ronds tout en bas (ou colorier le bon nombre de rond)

En face de chaque page nombre, sur une feuille blanche, écrivez « dans mon jardin, il y a … ». En dessous, votre enfant devra faire un dessin avec le bon nombre de choses choisies (Par exemple, 1 fleur pour la page du 1 ; 2 papillons pour la page du 2….)

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

  • Jeu de société

 

  • Jeu de Tapatan

https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=pM-FEL79r0w&feature=emb_logo

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Graphisme : 

 

  • Les boucles : 

 

  1. Placer 4 chaises en ligne. Réaliser un parcours en demandant à votre enfant de passer devant la première chaise, de tourner autour, de continuer son chemin en passant devant la 2eme chaise, de tourner autour…
  2. Si vous avez une corde, une grande ficelle, matérialisez le chemin parcouru par votre enfant. Il pourra ainsi voir les boucles

 

plots boucles.jpg
 

 

  1. Le chemin des boucles (si vous n’avez pas de gommettes, dessinez un rond noir sur chaque croix)

https://p7.storage.canalblog.com/79/53/960070/88564918.pdf

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Fête des pères

 

 

  • Poème fête des pères :

http://ekladata.com/EQ5SLeRhR4JJcAW5aqJgTJizJW0/carte-fete-des-peres-2.pdf

 

  • Bricolage : carte chemise

https://www.10doigts.fr/idees-crea/petites-chemises-en-papier-ic11330.aspx

 

15 juin 2020

Propositions activités GS Semaine 12

Semaine 12

GS

 

 

 

  • Phonologie

 

  • Fiches sur les rimes proches :

https://classeurdecole.files.wordpress.com/2011/08/rimes-sc3a9rie-2-rim-9-c3a0-14-distinguer-des-rimes-proches.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Travail autour de l’album Cornebidouille 

 

  • Lecture de l’album : 

https://www.youtube.com/watch?v=ktEQdf9v3zI

 

Écoute de la suite de l’histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=f4eQve746M8

  • Non Cornebidouille, pas mon doudou : 

https://www.youtube.com/watch?v=_uq0fWdlEC0

 

 

  • Fabriquer des rimes : Il s'agit d'inviter les enfants à jouer avec les sonorités de la langue française.  Faites repérer les rimes dans le texte. 

    «  Vous avez un gros derrière !
    Comment ?
    Une langue de vieille vipère !
    Comment ?
    Le nez plein de vers de terre !
    Comment ? » 

Ils trouveront facilement le son que l'on entend toujours à la fin :« ça rime! »

Par la suite, et pour s'amuser avec Cornebidouille, vous pourrez leur proposer d'inventer une suite de phrases qui rime. Cela énervera encore davantage cette sacrée sorcière :

« Vous sentez l'œuf moisi !
Comment ? »
- À poursuivre en créant à partir des mots :
pourri - farci - souris - rôti -
•••
« On dirait un vieux crapaud ! »
- À poursuivre en créant à partir des mots :
râteau - morceaux - os (au pluriel)  
•••
« Vous n ' êtes pas très futée »
- À poursuivre en créant à partir des mots :
ratatiné - saleté - nez - crotté – araignée

 

 

 

  • Reconstituer des phrases : 

http://ekladata.com/b5BrxyiXti09kw3AGRgqqMgjnqM/phrases2.pdf

 

 

  • Code secret : 

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2019/10/MCEM-mots-codés-vengeance-cornebidouille.pdf

 

  • Numération : partage équitable (attention plusieurs niveaux sont proposés)

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2019/10/MCEM-Partage-équitable-Soupe-Cornebidouille.pdf

 

 

  • Cherche et compte (fiche 2 pour les GS)

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2019/10/MCEM-Cherche-et-compte-cornebidouille.pdf

 

  • Numération et repérage dans un tableau :

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2019/10/MCEM-compte-et-positionne-au-bon-endroit.pdf

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Chasse au trésor gâteau

http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200514/ob_64a4ef_chasse-au-tr-sor-1.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Graphisme

 

-je dessine avec des boucles : le bonhomme

 

b boucles.jpg
 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Mathématiques :

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Jeu de société

 

  • Jeu de Tapatan

https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=pM-FEL79r0w&feature=emb_logo

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Fête des pères

 

 

  • Poème fête des pères :

http://ekladata.com/EQ5SLeRhR4JJcAW5aqJgTJizJW0/carte-fete-des-peres-2.pdf

 

  • Bricolage : carte chemise

https://www.10doigts.fr/idees-crea/petites-chemises-en-papier-ic11330.aspx

12 juin 2020

Photos du 12 juin

Vidéo du défi chorégraphie de CELIA:

http://blog.ac-versailles.fr/blandinemsgs/public/VID-20200611-WA0003.mp4

(sélectionner le lien , puis cliquer droit: ouvrir le lien...)

autoportrait de CELIA

20200611_145211.jpg

20200611_143204.jpg
Lukas & Livia

 

12 juin 2020

Défi du jour :musée

défi musée.png
 

Regarde la vidéo des Quatre saisons d'Arcimboldo. Réalise une composition à la manière d'Arcimboldo

https://www.lumni.fr/video/les-quatre-saisons-de-giuseppe-arcimboldo#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee

12 juin 2020

écriture du 1

12 juin 2020

écriture: la lettre b

La lettre ……b…….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……b ... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/S_M35NyyQLs

Je peux :

  • Ecrire des ……b………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……b……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………b………….

Quelques idées de mots commençant …b…………:   blanc, bleu, billes, ballon, balle, boule, bulle ….

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

le  b :

http://blog.ac-versailles.fr/blandinemsgs/public/ecriture_du_b.mp4

(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

12 juin 2020

DEvinettes et énigme

  • devinettes: 

- Je permets de déplacer. Je roule. J'ai 4 roues. Je m'enfile sur un pied. Nous sommes toujours deux.

Réponse: les rollers

 

- Maman me presse pour manger mon dessert afin de ne pas être en retard à l'école. A quel moment de la journée sommes-nous ?

Réponse: le midi

 

- https://www.youtube.com/watch?v=oJvWqZvltAg

 

  • Enigme:
SYMÉTRIE.png
 
11 juin 2020

défi du jour: chorégraphie

défi chorégraphie.png
 

https://www.youtube.com/watch?v=9HtRyc3ixrc

11 juin 2020

écriture: la lettre y

La lettre ……y…….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……y ... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/YnfVibeyLA8

Je peux :

  • Ecrire des ……y………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……y……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………y………….

Quelques idées de mots commençant … y…………:  yoyo, yeux, yack, ….

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

le y  :

http://blog.ac-versailles.fr/blandinemsgs/public/ecriture_du_y.mp4

(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

- page 6 de 37 -

© Blandine GERBEAUD, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear