To sidebar

22 juin 2020

Propositions activités MS Semaine 13

Semaine 13

MS

 

 

 

 

  • Phonologie

 

 

  • Retrouver un intrus : la syllabe finale

https://www.dropbox.com/s/hbitasbvwnglz4n/Fiche%20intrus%20syllabe%20de%20rime.pdf

 

……………………………………………………………………………………………………………………………….

 

  • Mathématiques :

 

 

  • album à compter : faire une page nombre par jour (soit les pages du 8, 9 et 10 pour cette semaine)

http://ekladata.com/fT2TYp6BOl9rwBcz9tp7pti5ZVg.pdf

 

Sur chaque feuille, votre enfant devra:

                                        - colorier le bon nombre de coccinelle tout en haut

                                        - écrire une ligne du chiffre

                                        - retrouver la représentation du chiffre sur l'étiquette-doigts et la coller

                                        - coller la photo de son chiffre en pâte à modeler ou faire le chiffre en pâte à modeler (ou pâte à sel, ou kapla, ou ficelle…) et le poser dessus

                                        - faire les points sur la face du dé

                                        - coller le bon nombre de gommette dans les ronds tout en bas (ou colorier le bon nombre de rond)

En face de chaque page nombre, sur une feuille blanche, écrivez « dans mon jardin, il y a … ». En dessous, votre enfant devra faire un dessin avec le bon nombre de choses choisies (Par exemple, 1 fleur pour la page du 1 ; 2 papillons pour la page du 2….)

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Travail autour de l’album La chenille qui fait des trous

 

  • Album : la chenille qui fait des trous

 

https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE

 

  • Insectes en pâte à modeler

 

http://ekladata.com/mg150mTEB__owNrEvrKd3vt6zHU/abeille-et-escargot.pdf

http://ekladata.com/wtnCG33vdW3X7EtV-_qbMzXcg3c/PAM-coccinelle-et-araignee.pdf

http://ekladata.com/vJFOZThmVH4T3w3HUESHcMLq73M/papillon-chenille.pdf

http://ekladata.com/EOv9_NXS3YUspvUvlO3NL43kGTk/phasme-et-libellule.pdf

 

  • Le cycle de vie du papillon

http://ekladata.com/HsXHR4sWQ2fs2WZdRCD3KDJ1c-8/Chenille-images-sequentielles.pdf

 

  • Symétrie papillons : colorier les papillons en respectant la symétrie

http://ekladata.com/wENeuNGikF509LTO3oTamOFVFzw.pdf

 

  • Construire une phrase :

A l’aide des étiquettes mots de l’histoire, construire une phrase simple ou complexe. L’écrire en capitales. Et illustrer cette phrase

http://ekladata.com/HdxVxk30thniCZj9VzgJuuHl938.pdf

 

  • Reconstituer le titre de l’histoire : (page 2 pour les MS)

http://ekladata.com/OOXKwerCXXPDouhOAErKZmfkAm0.pdf

 

  • Graphisme et découpage :

http://ekladata.com/7ApNOnWDE1EkM3jM9aMvD8YrPMs.pdf

 

  • Numération : plus que

http://materalbum.free.fr/christelle-al8/ms-plus-moins-fruits.pdf

 

  • Numération : ordonner

http://materalbum.free.fr/chenillemathsmsordrecroissant.pdf

 

  • Comptines :

http://ekladata.com/w_5I5oTJ4b8UsR4jWxJ3Ntiid5o/Comptines-chenilles-papillons.pdf

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Graphisme : les boucles

 

 

  • Fiche d’entrainement : 

 

boucles.jpg
 

 

 

 

  • Production plastique :

 

  1. Découper des bandes de couleur et les coller horizontalement sur une feuille blanche
  2. A l’intérieur de chaque bande, tracer des boucles

 

boucles bandes.jpg
 
22 juin 2020

Propositions activités GS Semaine 13

Semaine 13

GS

 

 

  • Phonologie

 

  • Fiches sur les rimes : comparer des mots par leur rime

https://classeurdecole.files.wordpress.com/2011/08/rimes-sc3a9rie-3-rim-15-c3a0-20-comparer-des-mots-par-leur-rime.pdf

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Mathématiques : 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Travail autour de l’album La chenille qui fait des trous

 

  • Album : la chenille qui fait des trous

 

https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE

 

  • Insectes en pâte à modeler

 

http://ekladata.com/mg150mTEB__owNrEvrKd3vt6zHU/abeille-et-escargot.pdf

http://ekladata.com/wtnCG33vdW3X7EtV-_qbMzXcg3c/PAM-coccinelle-et-araignee.pdf

http://ekladata.com/vJFOZThmVH4T3w3HUESHcMLq73M/papillon-chenille.pdf

http://ekladata.com/EOv9_NXS3YUspvUvlO3NL43kGTk/phasme-et-libellule.pdf

 

 

  • Le cycle de vie du papillon

http://ekladata.com/HsXHR4sWQ2fs2WZdRCD3KDJ1c-8/Chenille-images-sequentielles.pdf

 

  • Symétrie papillons : colorier les papillons en respectant la symétrie

http://ekladata.com/wENeuNGikF509LTO3oTamOFVFzw.pdf

 

  • Construire une phrase :

A l’aide des étiquettes mots de l’histoire, construire une phrase simple ou complexe. L’écrire en capitales ou en cursive. Et illustrer cette phrase

http://ekladata.com/HdxVxk30thniCZj9VzgJuuHl938.pdf

 

  • Reconstituer le titre de l’histoire : (page 1 pour les GS)

http://ekladata.com/OOXKwerCXXPDouhOAErKZmfkAm0.pdf

 

  • Graphisme et découpage :

http://ekladata.com/7ApNOnWDE1EkM3jM9aMvD8YrPMs.pdf

 

  • Codage dans un tableau :

http://materalbum.free.fr/flochenille/codage%20dans%20tableau.pdf

 

  • Numération : complément à 8

http://materalbum.free.fr/flochenille/Je%20barre%20ou%20je%20complete%20pour%20avoir.pdf

 

  • Comptines :

http://ekladata.com/w_5I5oTJ4b8UsR4jWxJ3Ntiid5o/Comptines-chenilles-papillons.pdf

 

 

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Graphisme

 

-je dessine avec des boucles : je réalise une production sur le jardin et les petites bêtes (fleurs, arbre, chenille…)

 

IMG_5157.jpeg
  • Chasse au trésor : le petit Poucet

 

https://drive.google.com/file/d/19ey-4JiD8FfoGZZomYzdMG9HDZjOZuYu/view

 

http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200601/ob_c0d848_mdz-top-secret-cachette-petit-poucet.pdf

19 juin 2020

défi du jour: musique

défi musique.png
 

Ce weekend c'est la fête des tous les papas mais c'est aussi la fête de la musique.

Alors tu peux fabriquer un petit instrument et préparer un petit morceau de musique que tu joueras ce weekend pour ton papa ou pour toutes les personnes que tu aimes très fort.

Voici des liens pour fabriquer des instruments avec du matériel de récupération:

https://www.youtube.com/watch?v=1pIcLUz4WFQ

https://www.youtube.com/watch?v=z0St-CN5qHk

https://desidees.net/16-instruments-de-musique-a-fabriquer-vos-enfants/

19 juin 2020

écriture du 5

19 juin 2020

écriture: la lettre v

La lettre ……v…….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……v... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/14Immls6Ue8

Je peux :

  • Ecrire des …v………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……v……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………v………….

 

Quelques idées de mots commençant ………v……:   vert, verre, vendredi, vue, victoire, voiture…..

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

Le v   :

http://blog.ac-versailles.fr/blandinemsgs/public/ecriture_du_v.mp4

(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

19 juin 2020

devinettes et énigme

  • devinettes: 

- Je suis un moyen de transport. Je permets de voyager. Je décolle vers le ciel. Je vais dans l'espace. Qui suis-je?

Réponse: la fusée

 

- Je me promène dans le parc quand, tout à coup, j'aperçois un écureuil qui saute de branche en branche. Il fait sa récolte de noisettes. Pour quelle saison se prépare t-il ?

Réponse: l'hiver

 

- https://www.youtube.com/watch?v=zZUg86ymQHA

 

  • Enigme: 
défi plateau.png
 
 
 
18 juin 2020

défi du jour:objet qui roule

défi roule.jpg
 
18 juin 2020

joyeux anniversaire

Joyeux anniversaire à Lukas qui fête aujourd'hui ses 5 ans !!!!!

 

anniv7.jpg
18 juin 2020

écriture du 4

18 juin 2020

écriture: la lettre s

La lettre ……s…….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……s... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/rGwMlv-ViXU

Je peux :

  • Ecrire des …s………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……s……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………s………….

 

Quelques idées de mots commençant ………s……:   six, sur, sous, souris, soupe, sardine …….

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

Le s   :

http://blog.ac-versailles.fr/blandinemsgs/public/ecriture_du_s.mp4

(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

- page 4 de 37 -

© Blandine GERBEAUD, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear