
La classe de seconde 4 est embarquée dans un projet sur le gaspillage alimentaire "Don't Waste our Future" ou plus simplement "DWOF".
Dans ce cadre, les élèves ont travaillé depuis la rentrée sur la rédaction d'une charte, qui a été présentée les 21 et 22 octobre 2015 à Milan, dans le cadre d'un forum à l'exposition Universelle.

Candice, Matéo et Lina ont représenté le lycée Blaise Pascal, avec 12 autres lycéens essonniens :

Après les vacances de la Toussaint, les projets sont nombreux : présentation de la Charte votée par les élèves des six pays européens présents à Milan, présentation des articles de la Charte dans un journal numérique, dans une vidéo, et dans les écoles élémentaires de proximité.
D'autres idées ont germé : faire des vidéos (avec les éco-délégués) pour présenter le gaspillage alimentaire dans notre cantine (d'où viennent les plats que nous mangeons ? que deviennent nos déchets organiques ?), installer des lombricomposteurs et des composteurs, faire des panneaux de présentation, ....
Bref, un projet bien complet et bien intéressant !

Dans le cadre de la fête de la Science, la classe de seconde 10 s'est rendue sur le campus de la Faculté des Sciences d'Orsay pour assister à une conférence sur "la domestication de la pomme" ! Eh oui, il n'y pas que les animaux à avoir été domestiqués par nos ancêtres ! Une occasion unique de découvrir une facette méconnue de la biodiversité grâce à l'exposé passionnant d'Héloïse Giraud du Laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE)
à Orsay.
Depuis 2014, le lycée Blaise Pascal est lancé dans une démarche de développement durable menée par de nombreux élèves accompagnés d'adultes des équipes administrative, technique et pédagogique.

