Visites aux ateliers Baschet

Une semaine de découverte à la "grange" ou "atelier Baschet" pour des conférences de haut vol !

La semaine du 15 au 20 janvier 2018 marque la 2ème phase du parcours d'éducation artistique et culturelle autour de l'oeuvre des frères Baschet.

Après avoir été initiés sur l'instrumentarium pédagogique durant tout le 1er trimestre, les 265 élèves de l'école ont pu être accueilli aux ateliers Baschet, dans le quartier ancien de St Michel, pour y découvrir l'univers de ces musiciens - inventeurs exceptionnels.

grange.jpg
conf.jpg
conf.jpg, janv. 2018
grange.jpg, janv. 2018

Après une véritable conférence sur l'histoire des créations, de la guitare gonflable aux sculptures sonores géantes en passant par l'instrumentarium pédagogique, nous avons assisté à l'expérience des figures de Chaldni, physicien du XVIIIeme siècle fondateur de l'acoustique moderne.

"On place du sable sur une plaque en métal. Avec un archet (une baguette avec du crin de cheval qu'on utilise pour jouer du violon) on frotte la plaque. Le son fait vibrer le métal et le sable se déplace et dessine une figure sur la plaque."

exp_1.jpg
exp_2.jpg
exp_2.jpg, janv. 2018
exp_1.jpg, janv. 2018

La prochaine étape sera le retour du "Signal Sonore" dans la cour de l'école et son inauguration au mois de mai.

signal.jpg
signal.jpg, janv. 2018