• Aliments

Les aliments sont digérés par l'organisme afin de pouvoir utiliser les nutriments qu'ils contiennent.

Propriétés nutritionnelles des groupes d’aliments

sucre et produits sucrés

Aliments plaisir par excellence. Ils ont cependant une forte teneur en glucides (et pour certains en lipides). Ils sont principalement sources d’énergie rapidement mobilisable. Ils n’apportent quasiment que des calories et pas ou très peu de vitamines, minéraux ou fibres.

viandes, poissons et œufs

Apport de protéines d’excellente qualité (d(origie animale), de vitamines (vitamine A) et de minéraux dont notamment le fer, très bien assimilé par l’organisme et des lipides en quantité variable selon les aliments.

fruits et légumes

Riches en fibres, minéraux et vitamines (vitamine C en particulier). Riches en eau et peu caloriques. Apport de glucides.

lait et produits laitiers

Très bonne source de calcium, primordial pour la santé des os. Apport également de protéines d’origine animale, de vitamines (vitamines A et B). Apport également de lipides en quantité variable selon les aliments.

pain, pomme de terre, céréales et légumes secs

Riche en amidon (glucide complexe, appelé également « sucre lent »). Apport de protéines d’origine végétale, de vitamines, fibres et minéraux.

matières grasses

Apport de vitamines spécifiques (vitamine A pour les graisses animales et vitamine E pour les graisses végétales) et de lipides essentiels ω3 ou ω6. Très caloriques car composés exclusivement ou presque exclusivement de graisse.

boissons

L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Elle est aussi une source intéressante d’éléments minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, etc.) dont la teneur varie selon la nature et l’origine géographique de l’eau. De plus, elle n’apporte aucune calorie.

 

  • Nutriments

On distingue deux types de nutriments : les macronutriments (ou biomolécules) et les micronutriments.

Les macronutriments sont des nutriments qui sont présents en grande quantité alors que les micronutriments le sont en plus faible quantité dans les aliments consommés.

Les nutriments sont utilisés par l’organisme afin de permettre le fonctionnement et la réparation des tissus ainsi que la croissance du corps.

Les fibres sont des glucides (polyosides) non digérés présents dans les cellules végétales mais n’ayant aucune valeur nutritionnelle.

 

  • Les biomolécules

Les biomolécules sont des macronutriments.  On distingue parmi les biomolécules : les glucides, les lipides, les protides ainsi que les acides nucléiques. Les biomolécules sont composées d’atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène, d’azote, de phosphate et de souffre (C, H, O, N, P, S). Il s’agit de molécules organiques (= composées d’atomes de carbone) qui sont organisés en monomères et polymères.

* Protides

Un peptide est une molécule protidique composée de moins de 50 acides aminés reliés entre eux par des liaisons peptidiques.

Une protéine est une molécule protidique composée de plus de 50 acides aminés reliés entre eux par des liaisons peptidiques.

* Lipides

Les lipides présentent une partie hydrophile et une partie hydrophobe.

Les triglycérides sont des lipides présents dans les huiles notamment.

* Vitamines

Remarque : Les micronutriments regroupent les vitamines ainsi que les minéraux.

Les vitamines sont des molécules organiques sans valeur énergétique mais qui sont nécessaire à l’organisme car il ne les synthétise pas. Elles doivent donc être fournies à faible dose par l’alimentation et sont directement absorbées par l’organisme. Elles participent à la croissance et au maintien de l’équilibre de l’organisme en agissant en très faible quantité. Elles sont classées en fonction de leur solubilité :

- vitamines hydrosolubles : vitamines B, PP, C ;

- vitamines liposolubles : vitamines A, D, E, K.

* Minéraux

Les minéraux sont des molécules inorganiques (= sans atome de carbone) présentes en faible quantité dans les aliments. Ils doivent faire partie des apports nutritionnels journaliers car l’organisme ne peut pas les fabriquer. Ils sont classés en deux catégories en fonction de leur quantité dans l’organisme : macroéléments et oligoéléments.