Exercice d'entraînement :

https://quizlet.com/355427573/match?x=1KqU&i=1nkpam

Exercice-Jeu sur la terminologie médicale :
https://quizlet.com/355431052/terminologie-medicale-relative-a-lappareil-genital-feminin-flash-cards/?x=1jqU&i=1nkpam

Quiz : http://qys2.com/e4te5w9j

 

  • Anatomie de l'appareil génital féminin

L'appareil génital féminin se compose d'organes externes et internes.

Les organes génitaux externes portent également le nom de vulve. Celle-ci est formée par deux replis cutanés, les grandes lèvres, qui recouvrent deux replis de muqueuse, les petites lèvres, et protègent un vestibule dans lequel s'ouvrent l’urètre et le vagin dans la partie ventrale. À la jonction antérieure des petites lèvres se trouve un organe érectile, le clitoris, riche en terminaisons nerveuses qui lui confèrent sa sensibilité.

Les organes génitaux internes comprennent deux glandes sexuelles, les ovaires, et les voies génitales, formées des trompes utérines, de l'utérus et du vagin.

Les ovaires sont des glandes en forme d'amande situés de part et d'autre de l'utérus. Ils contiennent les follicules ovariens, qui produisent les ovules, cellules féminines de la reproduction. À la naissance, chaque ovaire contient environ 1 million de cellules germinales (gonocytes) dont quelques centaines seulement donneront un ovule au cours de la vie.

Les trompes utérines, ou trompes de Fallope, sont des conduits dont leur extrémité libre, en forme de pavillon et bordée de franges, s'ouvre en face d'un ovaire. Leur paroi contient une importante musculature lisse, et des cils tapissent leur face interne. L'autre extrémité des trompes débouche dans les coins supérieurs de l'utérus, les cornes utérines.

L'utérus est un organe creux en forme de poire renversée situé entre la vessie et le rectum. Son corps se rétrécit postérieurement, vers l'isthme, et se termine par le col de l’utérus, qui est directement en contact avec le vagin.

Le vagin est un conduit dont la paroi est constituée de nombreux replis.

Exercice : http://musibiol.net/biologie/exercice/reprod/app_genit_fem.htm

 

  • Histologie de l'appareil génital féminin

Le fonctionnement de l’appareil génital féminin débute à la puberté et s’achève à la ménopause. Contrairement à l’homme, on observe chez la femme, une activité cyclique de certains organes tels que l’utérus et les ovaires.

L'utérus est un organe creux dont l’intérieur est appelé cavité utérine. La paroi de l’utérus est épaisse et contient 2 tuniques : une tunique externe, le myomètre, qui est une couche de musculature lisse et une tunique interne, l’endomètre, qui est une muqueuse riche en glandes et en vaisseaux sanguins.

Les ovaires contiennent de nombreux follicules ovariens qui sont des ensembles de cellules renfermant l’ovule. Lorsqu’un follicule arrive à maturation, il libère l’ovule. Le follicule ovarien rompu devient par la suite un corps jaune.

Animation : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0055-3