janv.08
AT6 - Act3 - Etude de la physiologie de l'absorption intestinale
dans la catégorie BPH en 1ère ST2S
Absorption digestive est le passage des nutriments de la lumière de l’intestin grêle vers le sang et la lymphe qui constitue le milieu intérieur. Milieu intérieur peut être définit de 2 façons : - au sens large, il s’agit de l’ensemble des liquides extracellulaires soient le liquide interstitiel, lymphe et plasma ; - au sens strict, le milieu intérieur correspond uniquement au liquide interstitiel c’est-à-dire les liquides directement en contact avec les cellules. Homéostasie est l’ensemble des mécanismes qui permet le maintien des différentes constantes biologiques (composition du sang, température, etc) à des valeurs stables/constantes. Milieu hypotonique est le milieu dont la concentration en soluté est la plus faible. Milieu hypertonique est le milieu dont la concentration en soluté est la plus forte. Milieu isotonique est dit si deux milieux ont la même concentration en soluté.
L’absorption digestive est le passage des nutriments de la lumière de l’intestin grêle vers le sang et la lymphe qui constitue le milieu intérieur. Ce mécanisme se réalise au niveau de la paroi de l’intestin. Vidéo : http://svtanim.pagesperso-orange.fr/villosite_1.htm La vascularisation de l’organisme est donc nécessaire au bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme puisqu’elle permet un apport de nutriments ainsi que le drainage des déchets résultant de l’activité cellulaire. Ces actions s’effectuent à travers des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Parmi les vaisseaux sanguins, on distingue les artères, les artérioles, les veines, les veinules et les capillaires sanguins. Les capillaires sont les plus petits vaisseaux sanguins et ce sont les lieux des échanges gazeux (O2, CO2) ainsi que des nutriments et déchets métaboliques. L’apport du sang au foie est double : - le sang hématosé est apporté par l’artère hépatique issue de l’aorte abdominale ; - le sang non hématosé mais riche en nutriments absorbé au niveau de l’intestin grêle est apporté par la veine porte hépatique. Vidéo : http://musibiol.net/biologie/animat/trajet_sang.swf Puis le sang quitte le foie par la veine sus-hépatique pour rejoindre la veine cave inférieure. Parallèlement, il existe une irrigation lymphatique à travers les vaisseaux lymphatiques : - les vaisseaux lymphatiques quittant l’intestin grêle sont appelés chylifères ; - les chylifères se réunissent au niveau de la citerne de Pecquet ; - le vaisseau lymphatique qui part de la citerne de Pecquet est appelé canal thoracique et rejoint la veine sous clavière gauche. Exercice : http://musibiol.net/biologie/exercice/digest/absorp.htm
Lors de l’absorption, les molécules traversent de nombreuses tuniques. Les molécules hydrosolubles sont uniquement absorbées par la voie sanguine. Par contre, les acides gras à longue chaîne ainsi que les vitamines hydrophobes c’est-à-dire les molécules liposolubles sont absorbées par la voie lymphatique. Le milieu intérieur peut être définit de 2 façons : - au sens large, il s’agit de l’ensemble des liquides extracellulaires soient le liquide interstitiel, lymphe et plasma ; - au sens strict, le milieu intérieur correspond uniquement au liquide interstitiel c’est-à-dire les liquides directement en contact avec les cellules. Le liquide interstitiel est le milieu d’échange entre les liquides circulants et les cellules. Il est formé par filtration du plasma à travers la paroi des capillaires et possède donc la même composition que le plasma sauf qu’il n’y a pas de protéines (macromolécules qui ne se filtrent pas). Par ailleurs, le liquide interstitiel présente plusieurs parties : - une partie retourne dans le sang, après les échanges avec les cellules et, - l’autre partie qui ne va pas dans le sang, passe dans les vaisseaux lymphatiques pour former la lymphe. Grâce aux surfaces d’échanges avec le milieu extérieur (poumons, etc), le milieu intérieur apporte les nutriments aux cellules et élimine les déchets afin que sa composition reste constante. Ce phénomène est appelé homéostasie. On estime à 9 litres la quantité de liquide transporté par le tube digestif. Ce volume regroupe les différentes sécrétions digestives et l’eau des aliments ingérés. Or, l’organisme absorbe quotidiennement 8,5 litres des 9 litres. Le mouvement de l’eau entre la lumière du tube digestif et le milieu intérieur tend à équilibrer les concentrations des solutés (substances en solution) entre ces deux compartiments. Ce phénomène est appelé osmose.
Grâce aux surfaces d’échanges avec le milieu extérieur (poumons, intestins, etc), le milieu intérieur apporte les nutriments aux cellules et élimine les déchets afin que sa composition reste constante. Ce phénomène est appelé homéostasie. Le mouvement de l’eau entre la lumière du tube digestif et le milieu intérieur tend à équilibrer les concentrations des solutés (substances en solution) entre ces deux compartiments. Ce phénomène est appelé osmose. Vidéo :
|