• Organisation de la structure de la paroi du tube digestif

La paroi du tube digestif est formée de 4 couches (ou tuniques) qui sont de la lumière du tube vers l’extérieur : la muqueuse, la sous-muqueuse, la musculeuse et l’adventice.

Une muqueuse est constituée de 2 tissus. Ainsi, il y a un épithélium en contact avec la lumière de l’organe et qui, en de nombreux endroits, s’invagine pour former de petites glandes capables de sécréter des sucs digestifs. En dessous de cet épithélium, on retrouve le tissu conjonctif qui renferme de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Une sous-muqueuse est constituée d’un tissu conjonctif renfermant de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques. Par ailleurs, elle contient également des glandes dans l’œsophage et le duodénum. Cette tunique nourrit et protège la muqueuse.

Une musculeuse est formée en générale de 2 couches perpendiculaires de cellules (ou fibres) musculaires lisses. Cette tunique permet la contraction des organes du tube digestif.

L’adventice est constitué du tissu conjonctif. Il enveloppe et protège les organes du tube digestif.

Structure d'une paroi de tube digestif

http://ressources.unisciel.fr/physiologie/res/Digestion_figure2.png

 

  • Les replis de la paroi de l'intestin grêle

La paroi de l’intestin grêle est caractérisée par l’aspect de sa muqueuse. Cette dernière présente de nombreux replis appelés valvules conniventes.

Chaque valvule connivente est elle-même plissée de replis appelés villosités constituées d’un épithélium glandulaire renfermant des cellules du mucus (cellules caliciformes), des entérocytes dont la membrane apicale présente des microvillosités. Le tissu conjonctif, présent sous l’épithélium glandulaire, contient une artériole, une veinule, un réseau de capillaires et un chylifère qui est un capillaire lymphatique.

Les valvules conniventes, villosités intestinales et microvillosités entraînent une importante augmentation de la surface absorbante de l’intestin grêle (supérieure à 200m2).

Divers replis de la paroi de l'intestin grêle

https://microbiologiemedicale.fr/wp-content/uploads/2016/08/anatomie-histologie-appareil-digestif-2.jpg