Connaissances à mobiliser :
Une enzyme est un catalyseur biologique. Il s’agit d’une molécule spécifique du substrat sur lequel elle a toujours la même action. L’enzyme est retrouvée intacte à la fin de la réaction et agit dans des conditions strictes de température et de pH d’où un changement fait que l’enzyme devient inactive.


On parle de déficit enzymatique quand il y a une absence ou une diminution de l’activité d’une enzyme. Cela peut conduire à des enzymopathies comme l’alactasie.


Il faut savoir qu’une intolérance au lactose est due à une alactasie c’est-à-dire à une absence partielle ou totale de la lactase. Les personnes souffrant d’intolérance au lactose sont dans l’incapacité à digérer une quantité importante de lactose. Et cela va se manifester par des symptômes pouvant être graves.


Dans l’organisme, l’absorption de l’eau s’effectue tout au long du tube digestif mais elle est particulièrement importante dans le côlon. Il y a également l’absorption des ions minéraux et des vitamines hydrosolubles. Le but étant de déshydrater les matières fécales qui sont encore liquides et abondantes à la sortie de l’iléon. Ainsi, une diarrhée « osmotique » est due à l’hypertonie du contenu intestinal par rapport au milieu intérieur.


Pour rappel, le lactose est un glucide retrouvé principalement dans le lait. Il s’agit d’une molécule de taille trop importante pour être absorbée c’est pourquoi le lactose est hydrolysé en glucose et galactose au cours de la digestion par une enzyme : la lactase.