Photo_le_13_mars_2018_a__08_51_16.jpg
Les bons gestes du tri! Par Oriane et Santiago

Notre école participe à une action sur le recyclage avec le SIOM depuis la rentrée. Le SIOM est le Syndicat mixte des ordures ménagères : c'est lui qui s'occupe de récupérer et de trier nos déchets. Nous le connaissons, car nous voyons les camions de ramassage des ordures dans les rues.

Nous nous sommes rendu compte qu'à l'école, nous jetions beaucoup de papiers dans les poubelles normales, alors que ce papier pouvait être recyclé. C'est dommage ! C'est pourquoi nous avons demandé au SIOM de venir nous expliquer comment faire pour trier efficacement nos déchets.

Depuis la rentrée, toutes les classes ont une « poubelle jaune », en fait un sac, qui sert à jeter les papiers, mais aussi les cartons et les emballages.

Par exemple, dans notre classe, quand on veut jeter une feuille de papier, on choisit le sac recyclage.

Un animateur du SIOM est venu nous expliquer ce qu'on pouvait jeter ou pas dans cette poubelle jaune : les papiers et les emballages. Mais inutile, par exemple, de jeter les petits bouts de papier, car ils ne seront pas attrapés par la machine qui trie.

Il faut également éviter de chiffonner les feuilles (de les mettre en boule), car la machine a du mal à les attraper ensuite.

Nous essayons de faire attention à ce que nous jetons, car cela facilite le travail des personnes qui trient à nouveau nos déchets, une fois qu'ils ont été ramassés par les camions : des petites poubelles jaunes spéciales ont été installées dans l'école l'école.

Ce programme va durer trois ans. Nous devons réussir la première étape de cette année, le tri des déchets, pour passer à la deuxième, l'année prochaine (le compostage des déchets organiques), puis à la troisième, l'année suivante (la prévention des déchets). Et nous serons enfin labellisés école durable.

Oriane et Santiago