Tout ce que vous voulez savoir sur le manga
Les mangas ou tout autre livre japonais se lisent de droite à gauche tout simplement parce que c'est le sens de lecture japonais. Pour mettre les mangas dans notre sens (de gauche à droite), il faudrait inverser toutes les images, comme un miroir. C'est pour préserver les dessins originaux des dessinateurs que les éditeurs préfèrent garder les mangas dans leur sens de lecture « à la japonaise ».
Le manga a été lancé par les éditions Glénat en 1988. C'est Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, qui a le coup de foudre pour une BD. Akira devient en1990, le premier manga publié en France. Trois ans plus tard, paraît Dragon Ball qui devient le manga le plus vendu au monde: il sera vendu à plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces mangas seront les premiers d'une longue série de titres.
Aujourd'hui, nous aimons lire des mangas comme Dragon Ball et Naruto, l'histoire d'un petit garçon qui rêve de devenir Hokage (un combattant ninja) ou encore le très célèbre One Piece (extrait ci-dessous).
Yann et Martin
Photos: Editions Glénat
Commentaires
Cool, j'aime bien les mangas. Bravo!