Non à l'esclavage!
« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. L'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » (Article 4 Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948)
Cet article de la Déclaration des droits de l'Homme a déjà près de 70 ans... Pourtant, aujourd’hui, dans certains pays, on oblige des gens à faire des travaux forcés : faire le ménage pour les riches, faire porter des objets lourds aux femmes et aux enfants, le travail dans les mines, attachés à des chaines à creuser dans le désert, etc…
Il y a beaucoup d’enfants, environ 215 millions dans le monde, qui ont seulement entre 5 à 17 ans et qui sont victimes de l’esclavage.
L’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Ouzbékistan et la Russie sont les pays où il y a le plus d’esclavage moderne mais il y a encore 162 autres pays qui pratiquent l’esclavage moderne (même en France).
Dans ces pays, certaines personnes peuvent demander aux esclaves modernes de faire des choses très dures sans être payés ou très peu payés. Du coup, la plupart des esclaves vivent dans la pauvreté.
Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Walk Free, l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Ouzbékistan et la Russie sont les pays où il y a le plus d’esclavage moderne mais il y a encore 162 autres pays qui pratiquent l’esclavage moderne. Même la France compterait plus de 8000 victimes de ces formes d’esclavage. Dans ces pays, certaines personnes peuvent demander aux esclaves modernes de faire des choses très dures sans être payés ou très peu payés. Du coup, la plupart des esclaves vivent dans la pauvreté et les enfants sont privés d’éducation.
Des infos sur le site : http://www.walkfree.org
Des vidéos à voir :
https://www.youtube.com/watch?list=UU-3ey3Fi_MP1gvltUsujsGA&v=7Dh823_9-rc et https://www.youtube.com/watch?list=UU-3ey3Fi_MP1gvltUsujsGA&v=MR5gr990dd4
Alana et Sadaph