J'écoute pour apprendre
Par PUGLISI Gaëlle (Ecole maternelle des Basses Roches, Conflans Ste Honorine (78)) le 29 octobre 2016, 17h45 - Cahier de liaison - Lien permanent
Des jeux pour aider votre enfant dans son écoute.
En ce moment, je perçois que beaucoup d’élèves n’écoutent pas, ou ne sont pas attentifs
Ils rêvent (fatigue, préoccupations diverses…), font autre chose, jouent, bavardent ou n’entrent pas dans l’activité proposée (consigne non entendue, donc pas comprise). Ils ne peuvent alors réussir dans les activités qui leur sont proposées
Beaucoup d’explications sont possibles :
• le comportement passif devant la radio ou la télévision (Attention par exemple, lorsque vous écoutez un dessin animé de veiller à ce que votre enfant ne fasse pas trop de commentaires mais soit réellement en écoute ceci impliquera la compréhension)
• un bain sonore très hétérogène et constant (maison, rue, magasin, cantine, école…) qui a une action directe sur le comportement des enfants, et qui se répercute aussi donc sur les apprentissages
Écouter nécessite de l’attention, écouter s’apprend. L’écoute est une compétence que nous pouvons développer et travailler à l’école et dans notre vie quotidienne
Main dans la main, en formant une équipe, vous parents et moi enseignante, nous pouvons permettre aux enfants d’apprendre à écouter afin de mieux réussir.
Je vous ai donc préparé une liste de jeux que vous pouvez réaliser à la maison. Si vous trouvez d’autres jeux possibles, n’hésitez pas à me les communiquer.
Voici quelques activités non exhaustives que vous pouvez faire régulièrement à la maison (séances très courtes mais exigeantes):
Le magnétophone Objectif : Repérer les éléments sonores environnants. Inviter votre enfant à fermer les yeux pendant une à deux minutes, identifier tous les bruits et sons perçus puis les énumérer en précisant leur direction et leur chronologie
Le réveil ou le métronome caché Objectif : Localiser une source sonore et s’orienter dans l’espace jusqu’à cette source Un réveil ou un métronome sera caché quelque part dans la maison, l’enfant sera invité à le rechercher
- localisation d’un bruit, d’un son (repérage dans l’espace).
- réaction à un signal sonore ou musical.(s’arrêter, reprendre la marche)
Le trésor caché Objectif : percevoir les variations de hauteur (ou d’intensité)
L’enfant sort de la salle. Choisir un objet dans la salle qui sera le trésor et guider l’enfant par des variations de hauteur ou d’intensité. L'enfant rentre et doit deviner de quel objet il s’agit en augmentant en intensité quand il s'approche et en diminuant quand il s’en éloigne ou la hauteur des sons émis par vous (aigu quand il se rapproche grave quand il s’éloigne de l’objet)
Jeu des paires de boites Les enfants peuvent contribuer à la fabrication de ce jeu. Remplir divers contenants (petits pots de yaourt, ou boîte de film, photo, boîtes enfermant bien des graines de lentilles ou de perles réparties en quantité égale dans les deux boîtes destinées à former la paire. Visuellement, toutes les boîtes doivent se ressembler. L’enfant doit retrouver les paires.
Histoire/imagier sonore : écouter une histoire sans image et la comprendre.