Les affichages dans la classe.
Par PUGLISI Gaëlle (Ecole maternelle des Basses Roches, Conflans Ste Honorine (78)) le 28 octobre 2016, 15h22 - Vie de la classe - Lien permanent
Les affichages crées lors de la première période.
Lors de la première période (jusqu'aux vacances de la Toussaint) nous avons créés beaucoup d'affichages :
Pour la porte : dès le premier jour, nous avons décoré un ballon qui nous permet de nous envoler vers la classe des grands. Ces ballons décorent notre porte d’entrée.

les porte-manteaux Dans un premier temps, nous avons déposé des carrés de papier crépon sur une feuille que nous avons aspergés d’eau. Lorsque c’était sec, nous avons retiré les carrés de papier puis nous avons tracé des graphismes dans chaque case. Nous nous sommes dessinés sur un papier journal sans oublier d’inscrire notre initiale dans notre ventre. Pour le cadre, nous avons tracé des traits avec un crayon blanc. Ce qui fait que nous avons autant de porte-manteaux différents que d’élèves de la classe !

- les prénoms sur nos casiers : nous avons rempli une feuille avec des petits points avec des coton-tiges. Puis nous avons tracé des graphismes dans des bandes que nous avons découpées puis collées.

- les prénoms référents : pour retenir les prénoms de la classe et trouver notre prénom : nous avons tracé des traits horizontaux sur une feuille et verticaux sur une autre.

- nos idées de graphismes : avec des petits bâtons, nous devions trouver tous les graphismes que nous pouvions faire avec des traits. Toutes les idées de graphismes sont affichées dans la classe.

- Les formes : Sur une grande feuille nous devions tracer les formes annoncées par la maîtresse avec des craies grasses. Ensuite nous avons recouvert avec de l'encre. Puis finalement, nous avons crées des formes en volume à l'aide de bandes de papier.

Pour décorer notre classe nous avons décoré un bonhomme avec des graphismes, la maîtresse a rajouté notre photo, ainsi nous avons la ribambelle de la classe.

Les bonhommes : Pour décorer le couloir : nous nous sommes dessinés avec de la peinture noire. Ensuite nous devions tracer des traits obliques comme pour faire un soleil. Puis nous avons écrit notre prénom dans une case sur deux, et frotté à la craie grasse dans le reste des cases.

Nous avons aussi préparé les couvertures de notre cahier de liaison. Nous avons collé des carrés et des rectangles sur une grande feuille. Les formes devaient se toucher. Ensuite, nous avons tracé le tour des formes avec un gros feutre. Puis avec des feutres fins, nous avons tracé des quadrillages dans toutes les cases blanches. A la fin, nous avons collé des gommettes rondes.

Pour le classeur, Nous avons tracé, à l’aide d’un adulte, nos mains. A l’intérieur des mains nous avons tracé des graphismes. Ensuite, nous avons cherché dans des magazines, des journaux et des publicités les lettres de notre prénom pour les coller autour.
Les graphismes dans les mains
Pour notre cahier de graphismes : nous avons tracé des traits horizontaux et verticaux dans des cases.
