Le nombre 5
Par PUGLISI Gaëlle (Ecole maternelle des Basses Roches, Conflans Ste Honorine (78)) le 20 novembre 2016, 12h08 - Les premiers outils pour structurer sa pensée - Lien permanent
Les activités nous permettant de comprendre la décomposition du nombre 5.
Afin de bien comprendre la numération, nous avons appris à décomposer et recomposer le nombre 5. Ceci nous permet par la suite de résoudre des problèmes avec plus de facilité.
En premier, nous avons appris une comptine :

Ensuite, la maîtresse nous a présenté le jeu des lapins.
Dans un jardin, il y a 5 lapins, chacun mange un chou.

Ensuite, pendant la nuit, certains lapins fatigués vont se reposer dans le terrier. Les élèves ferment les yeux pendant la nuit. Au lever du jour, les enfants doivent trouver combien de lapin sont partis se reposer.

Dans un deuxième temps, les lapins sont présentés par des jetons et le terrier par un gobelet. Par équipe de deux, le principe du jeux est le même que précédemment, sauf que pour compliquer le jeu le nombre de lapin n'est plus symbolisé par les choux.


Nous devions justifier nos réponses. Par exemple, ici, il y a trois lapins dans le terrier car il y a en deux dans le jardin et 5 c'est 2 et encore 3.
Voici notre affichage sur la décomposition des nombres :

Un jour, la maîtresse, nous a dit qu'elle avait préparé des gâteaux (en pâte à modeler) pour fêter les 5 ans d'Ilhan. Voici le plateau :

Nous sommes vite rendus compte que la maîtresse s'était trompée. Il n'y avait pas toujours 5 bougies. Nous devions compléter ou parfois enlever des bougies pour avoir 5 bougies sur chaque gâteau. Nous devions encore une fois justifier nos réponses.
Puis, enfin la maîtresse nous a présenté un livre.

Il y a toujours 5 chats dans la maison.

Mais parfois certains veulent aller jouer dans le salon.

La maîtresse ferme la porte, et nous devons trouver combien sont cachés derrière la porte.
Au début c'est facile, car il suffit de regarder le nombre de coussins vides.

Mais cela devient plus difficile quand nous devons trouver combien sont sur leur coussin :

La maîtresse nous demandé d'écrire le résultat sur notre ardoise.