Bientôt le départ !

Dernières informations relatives au départ...

Rappel des formalités administratives :

L'élève, à la montée du bus, doit être muni de :

L’original de la carte d’identité OU du passeport, au nom de l’élève.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie

→ Sans ces documents le jour du départ, l’élève ne pourra pas partir.

ARGENT

Si vous décidez d’octroyer une peu d’argent de poche à votre enfant il en sera responsable pendant le séjour. Attention, nous ne saurons être tenues responsables en cas de perte ou de vol.

VETEMENTS

En mars, il fait bon mais ce n’est pas l’été... il peut pleuvoir aussi !

Voici un petit trousseau que nous vous conseillons : sous-vêtements, pyjama, pantalons chauds, pulls chauds, T-shirts, vêtement de pluie/ manteau de pluie, chaussettes chaudes, chaussures confortables pour marcher (pas de ballerines ou talons), écharpe ou chèche, nécessaires de toilette, gant, serviette.

Ne pas oublier une montre afin de ne pas être en retard aux rendez-vous.

BAGAGES

Prendre une valise ou un sac, marqué(e) au nom de l’élève, et un sac à dos contenant le repas et les objets nécessaires pendant le trajet. Cependant, tous les sacs resteront dans la soute pendant le voyage. Les consoles et les tablettes sont interdites. Les téléphones et appareils photos sont tolérés mais sous la responsabilité des élèves. Pour le téléphone, attention aux forfaits dont vous disposez et aux tarifs des communications Espagne - France ! Conseil : installer Whatsapp pour pouvoir appeler gratuitement son enfant

REPAS

Merci de bien vouloir prévoir le dîner (repas + petites bouteilles d'eau) pour le dimanche 24 mars.

MEDICAMENTS

Les élèves qui suivent un traitement emporteront leur ordonnance et ceux qui souffrent du mal des transports pourront suivre un léger traitement avant le départ. (Elèves ayant un PAI : vu avec l'infirmière). Je vous remercie d'ajouter une autorisation manuscrite dûment signée pour la prise des médicaments :

Je soussigné      autorise mon enfant        à prendre les médicaments mentionnés sur l'ordonnance

Signature

HORAIRES

Départ : Rassemblement devant le collège du Bois d’Aulne le dimanche 24 mars 17H30 (départ à 18H).

Arrivée prévue à Barcelone vers 9H00.  Arrivée dans les familles vers 20H le lundi 25 mars.

Nous préviendrons le collège de notre arrivée.

Retour : Nous prenons le bus depuis Figueras vers 18h00  avec un retour prévu au collège le vendredi 29  mars vers 8H00 selon les conditions de circulation.

DEROULEMENT DU VOYAGE EN ESPAGNE

TRANSPORT

Le car qui transportera  les élèves et les accompagnatrices (Mesdames DROPSY, FARHAT, GALLARDO et TOYER) sera un car d’un transporteur local, dans lequel nous voyagerons pendant tout notre séjour.

Des consignes très  strictes devront être respectées pendant tout le voyage :

• Respecter le sommeil des autres et faire le silence quand les professeurs le demanderont.
  • Maintenir la propreté du car : tous les papiers et déchets seront  placés dans des sacs en plastique.

HEBERGEMENT

Les familles sont à Premia de Mar et nous accueilleront lundi 25 mars vers 20H. Pendant le séjour, nous attendons de la part des élèves une attitude irréprochable : un comportement exemplaire et des efforts de communication avec les hôtes, en espagnol ! Vous veillerez également à respecter la maison dans laquelle vous allez vivre quelques jours et à y appliquer les règles les plus logiques (pas de fou rire ou de chahut le soir). Les lieux seront laissés dans un état correct lors du départ. Profitez de vos moments dans votre famille d’accueil pour tenter de vous intégrer, c’est le meilleur moyen d’améliorer votre espagnol ! Osez parler !

PROGRAMME

• Jour 1 - lundi 25/03 : Chocolate con churros + visite guidée de la casa Batló, du Barrio gótico et de sa cathédrale +  promenade en golondrinas.
  • Jour 2 - mardi 26/03 : visite du musée national de Arte de Catalunya + visite guidée de la Sagrada Familia
  • Jour 3 – mercredi 27/03 : Visite du pueblo espanyol + visite de la casa Mila
  • Jour 4 – jeudi 28/03 : Départ pour Figueras + visite du théâtre Salvador Dali

COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES

Nous laissons une liste des familles au collège. Cette liste est susceptible d’être modifiée à notre arrivée. Nous préviendrons bien sûr le collège de tout changement.

Pour appeler (si urgence), faire    00  34  suivi du numéro des familles, sans le zéro qui précède.

NOURRITURE

Les repas seront fournis par les familles.

SHOPPING

Nous insistons particulièrement sur les problèmes de vols qui sont lourdement sanctionnés en Espagne. Les caméras vidéo sont très présentes dans toutes les villes et boutiques, donc  tout élève pris en flagrant délit sera immédiatement conduit au poste de police, et n’en repartira qu’à condition qu’un de ses parents vienne le chercher et verse une caution. La police espagnole est intraitable, les professeurs se dégagent de toute responsabilité en cas de problème.

TRAVAIL

Ce voyage est avant tout éducatif, il doit profiter à tous, sur le plan culturel et linguistique.

Un travail est fait ou sera fait avec les élèves, de renseignements et de présentation  des différentes visites et ils devront également faire des interviews sur place, sur différents thèmes, une brochure leur sera donnée. Ils devront également tenir un journal de bord qu’ils devront rendre à leur professeur. Pour cela ils doivent apporter une trousse avec des crayons, feutres de couleur, stylos, colle, ciseaux, pochettes plastiques pour conserver des documents distribués pendant le séjour.

REGLES DE BONNE CONDUITE

• Le règlement intérieur de l’établissement est applicable 24h sur 24.
  • Interdiction de sortir des maisons des familles sans un adulte.

Nous comptons sur tous pour que vous vous montriez d’excellents ambassadeurs de notre pays et en particulier du collège du Bois d’Aulne.

Mesdames DROPSY, FARHAT, GALLARDO et TOYER