Chers parents,

cette fin d'année est l'occasion pour moi de tester une nouvelle pédagogie très prometteuse: la classe inversée.

En effet pour certaines notions nouvelles, comme la division par exemple, j'invite les élèves à visionner une vidéo, réalisée par mes soins (et bientôt par les leurs, j'espère...) à la maison, avant de leur présenter le cours.

Ils peuvent regarder cette vidéo autant de fois que nécessaire et prendre des notes sur leur cahier de devoirs si il y a des choses qu'ils n'ont pas comprises.

En classe, nous réaliserons un "carte mentale" de la nouvelle notion, avec des mots simples, il s'agit de poser sur le papier, tout ce qui a été appris en visionnant la capsule.

Il est très important que les élèves la regarde avec attention avant le cours de mardi (pour la première).

Si certains élèves n'ont pas eu l'opportunité de la regarder, ils pourront à titre exceptionnel, la visionner en classe durant le temps d'autonomie du matin.

Je reste à votre entière disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur cette méthode d'apprentissage, qui même si elle semble étonnante au premier abord, se révèle très efficace.

M. Benoît Lafferrière