Cette année nous conserverons ce blog dans le cadre des échanges public avec d'autres classes.

Pour retrouver l'ensemble de notre travail et de nos publications, il faudra se connecter avec son identifiant et son mot de passe (aussi bien les parents que les élèves) au site Beneylu School, accessible depuis ce lien:

Accéder à beneyluschool

C'est un espace numérique de travail entièrement sécurisé, conforme aux recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale et particulièrement adapté aux enfants. L'an dernier, 27 000 classes utilisaient ce dispositif. De plus cette plateforme est strictement réservé aux élèves et parents de la classe, son contenu est donc inaccessible aux autres.

La classe bénéficiera toujours de son accès au site de jeux pédagogiques, il faudra pour se connecter, utiliser un nouveau mot de passe.

Accéder à jeux pédago

Enfin, la classe s'est dotée cette année d'un compte twitter qui lui permettra de participer à twictée, un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise le réseau social Twitter. .Voici un extrait de la présentation que vous pouvez trouver en lien ci-dessous.

" Twictée ne se veut pas une fin en soi. Le dispositif doit pouvoir être intégré à l’écosystème d’enseignement de l’orthographe dans la classe. Si les connaissances sont construites lors des leçons de grammaire, de vocabulaire ou de conjugaison, les twictées donnent l’occasion aux élèves de mettre en oeuvre ces connaissances dans des exercices d’écriture basés sur la communication et l’explicitation. Avec les twictées, l’enseignant cherche à développer chez les élèves la vigilance orthographique, la capacité à se corriger, à réviser ses écrits, à mieux comprendre son profil de scripteur avec ses forces et ses fragilités."

Voir une présentation de Twictée

Beaucoup de nouveautés cette année dans le cadre de l'éducation citoyenne au monde numérique qui est un enjeu majeur de l'école de demain.

Vous pouvez me contacter sur le nouveau mail de la classe: classedem.lafferriere@laposte.net

Bonne rentrée en CM1b

M. Benoît Lafferrière