2025 nov.
13
Le moulin et la galette - Auguste Renoir
09:39 - Par aline dulac (MASSY) - Lien permanent
Pierre-Auguste Renoir de son vrai nom Auguste Renoir, né le 25 février 1841, et meurt le 3 décembre 1919 à l’âge de 78 ans à Cagnes-sur-Mer, était un célèbre peintre français. Membre d’un célèbre groupe « Impressionniste » il évolue vers un style plus réaliste dans les années 1880 sous l’influence de Raffaello Sanzio.
Date de réalisation : 1876
Type de tableau : Scène de genre
Dimension : 131 x 175 cm
Contexte historique :
Le moulin et la galette qui donnent son titre à deux de ses toiles se situant sur la Butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à coté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. Cette œuvre représente une scène de la vie populaire parisienne à Montmartre,
Description de l’œuvre :
La scène se déroule pendant la période de la Belle époque, en plein air, contrainte que s'imposaient les impressionnistes, un dimanche après-midi, un jour de beau temps au Moulin de la Galette à Montmartre. Les personnes présentes dans la scène sont des amis du peintre : modèles, peintres, habitués du lieu, Renoir représente ainsi sur sa toile une foule joyeuse de personnes de tous les milieux sociaux, qui partagent du bon temps, dansent à gauche, bavardent à droite, fument et boivent.
Interprétation possibles :
La toile de Renoir sert à exprimer la gaieté, la joie cette œuvre montre des moments de bonheur collectif. Il cherchait à montrer le mode de vie différent du XIXe siècle sur les loisirs des habitants. Cette œuvre lui a même valu d’être surnommé le « peintre du bonheur ».