2025 nov. 13

Le moulin et la galette - Auguste Renoir

Pierre-Auguste Renoir de son vrai nom Auguste Renoir, né le 25 février 1841, et meurt le 3 décembre 1919 à l’âge de 78 ans à Cagnes-sur-Mer, était un célèbre peintre français. Membre d’un célèbre groupe « Impressionniste » il évolue vers un style plus réaliste dans les années 1880 sous l’influence de Raffaello Sanzio.
 
Date de réalisation : 1876
Type de tableau : Scène de genre
Dimension : 131 x 175 cm
Contexte historique :
Le moulin et la galette qui donnent son titre à deux de ses toiles se situant sur la Butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à coté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. Cette œuvre représente une scène de la vie populaire parisienne à Montmartre
 

Description de l’œuvre :

La scène se déroule pendant la période de la Belle époque, en plein air, contrainte que s'imposaient les impressionnistes, un dimanche après-midi, un jour de beau temps au Moulin de la Galette à Montmartre. Les personnes présentes dans la scène sont des amis du peintre : modèles, peintres, habitués du lieu, Renoir représente ainsi sur sa toile une foule joyeuse de personnes de tous les milieux sociaux, qui partagent du bon temps, dansent à gauche, bavardent à droite, fument et boivent.
 

Interprétation possibles :

La toile de Renoir sert à exprimer la gaieté, la joie cette œuvre montre des moments de bonheur collectif. Il cherchait à montrer le  mode de vie différent du XIXe siècle sur les loisirs des habitants. Cette œuvre lui a même valu d’être  surnommé le « peintre du bonheur ».

2025 nov. 12

Au fil de ma formation

Ce bac professionnel forme des gestionnaires administratifs pour des entreprises de petite et moyenne taille, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, etc.

Les enseignements professionnels préparent à la prise en charge des différentes activités administratives intégrant des opérations commerciales et de communication, la relation client, la gestion de la paie du personnel ou encore le support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d’avoir réalisé un stage de 6 semaines au minimum dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Lire la suite...