Le jeudi 28 janvier, M.SUBASI, premier élève du lycée Julie Victoire Daubié admis à Sciences Po. Paris l'année dernière, est venu nous parler des épreuves orales d'admissibilités et d'admission, et nous faire partager son expérience depuis la rentrée.

Le vendredi 8 janvier, c'est Marie-Christine LE DU, secrétaire générale adjointe de la rédaction de France Inter, est venue nous faire partager son expérience de journaliste.

Après avoir été documentaliste à Bayard Presse, Marie-Christine Le Dû a travaillé à France 3 Guadeloupe comme reporter-présentatrice puis à Radio Mayenne comme journaliste-rédactrice en chef et à France Info comme rédactrice en chef adjointe. Elle est entrée ensuite à France Inter, d'abord comme présentatrice, spécialiste éducation-famille, puis chef du service Informations générales. Elle est depuis 3 ans secrétaire générale adjointe de la rédaction.

Elle connait particulièrement bien les Conventions Education Prioritaire de l'I.E.P. Paris pour les avoir suivies depuis leur origine en 2001. Elle est membre de jurys d'admissibilité dans plusieurs lycées d'Ile de France et membre d'un jury d'admission à Sciences Po. Paris.

Le jeudi 10 décembre à 17h45, Guy PEYRACHE est venu nous parler des normes de qualité NF,  EN et ISO.

Guy Peyrache a fait sa scolarité à Lyon. Il a été élève de l'Ecole polytechnique puis de l'Ecole supérieure d’électricité à titre d’école d’application.

Professionnellement, il s’est principalement consacré à la qualité de :

Cofondateur de centre de fiabilité, organisme interministériel

Président international du Comité technique Fiabilité-maintenabilité de la CEI et  du comité technique Outillage à main de l’ISO

Président, lors de sa retraite, de l’Institut de sûreté de fonctionnement, devenu depuis Institut des maitrise des risques

Administrateur de l’AFNOR

Le jeudi 26 novembre, Sébastien Duhaut, diplômé d'HEC, était notre invité. Il a travaillé chez Altai consulting en Afghanistan (2005-2006), comme attaché de presse à l'Ambassade de France en Afghanistan (2006-2007), au service de coopération culturelle du Ministère des Affaires étrangères (2007-2008) puis à la section Afrique du Nord Moyen-Orient, successivement en charge de l'Irak puis de l'Iran (2008-2009). Il a également traduit de la poésie afghane et a créé un site internet de poésies orientales.

Le lundi 16 novembre, Géraldine AMIEL, journaliste spécialisée en économie et finance, rédactrice en chef de l'agence Dow Jones, correspondante à Paris du Wall Street Journal. A travaillé à Londres et plusieurs années aux États-Unis pour la presse écrite et la télévision américaine.

Géraldine Amiel avait présenté son parcours professionnel, les différents aspects de son métier et évoquera la liberté de la presse dans les pays où elle a exercé.

Le jeudi 8 octobre, François COLCOMBET, magistrat, conseiller à la Cour de cassation, cofondateur du Syndicat de la magistrature dont il a été président de 1973 à 1974, nous fera l'honneur de sa présence. Il nous parlera de l'évolution de la Justice sous la Ve République, de l'actualité nationale et internationale et évoquera son parcours et ses engagements syndical et politique.

François COLCOMBET a également été premier délégué interministériel en charge de la lutte contre la toxicomanie (1982-1983) et directeur de l'éducation surveillée au ministère de la justice (1983-1986). Il a en outre fondé avec le sénateur Jean-Pierre Michel et l'ancien ministre Alain Vivien le Comité Français pour un Iran démocratique (CFID).