INTÉGRER L’INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES

Procédure d’admissibilité

Principe :

Elle est conduite par les équipes pédagogiques du lycée.

Qualités attendues des candidats :

curiosité intellectuelle, capacité d’adaptation, capacité de travail, investissement personnel / motivation, maîtrise de l’écrit.

Constitution d’un dossier de presse :

Les étudiants constituent un dossier de presse sur le thème de leur choix. La période de référence (six semaines) est fixée par chaque lycée.

Les lycéens complètent ce dossier par une synthèse (jusqu’à deux pages dactylographiées) et une réflexion personnelle (jusqu’à trois pages dactylographiées).

Épreuve orale :

Le lycéen défend son dossier et ses motivations face à un jury interne au lycée.

Sélection :

Le jury du lycée sélectionne les candidats qu’il présente à Sciences Po et motive son avis. Les décisions d’admissibilité sont prises avant la fin du mois d’avril. Les dossiers d’admissibilité sont adressés à Sciences Po au mois de mai.