Contenu du dossier :
  • Les commentaires des professeurs sont TRES importants, ils sont reportés sur une fiche de synthèse entre les mains de chaque membre du jury. Les bulletins sont lus dans les moindres détails, le candidat peut-être questionné à leurs propos. Par exemple, le jury peut interroger l’élève sur les raisons de ses absences.

• L’élève doit également compléter le dossier en ligne et répondre à une série de questions (8 en principe) dont celles-ci :

• Quels sont les éléments d’information que vous souhaitez communiquer aux membres du jury

• Quelle est la personne qui incarne le mieux vos valeurs ?

• Pour quelles raisons êtes-vous candidat à l’IEP ?

• Quel est votre projet d’avenir ?

Nous pourrons conseiller aux élèves de rédiger leurs réponses sous word dans un premier temps, de façon à nous les soumettre avant de s’inscrire en ligne.

Sur les attentes du jury : voici quelques informations.

Le jury rédige un compte rendu d’entretien.

Ce document se compose essentiellement d’un tableau que le jury complète et qui évalue notamment les qualités suivantes :

• ouverture d’esprit,

• capacité à être en prise avec les enjeux du monde contemporain,

• capacité à saisir l’actualité, à en discuter

• capacité à s’engager, à montrer un intérêt et un esprit critique

• capacité d’analyse d’un sujet et de constance dans l’analyse

• capacité d’écoute, de réponse,

• curiosité intellectuelle,

• capacité à convaincre de la pertinence de la candidature à l’IEP,

Sur le déroulement de l’entretien avec le jury : encore quelques informations.

La revue de presse peut servir à démarrer l’entretien, elle figure dans le dossier entre les mains du jury. Les membres du jury ne l’ont pas lu avant l’entretien, mais ils disposent d’ « informations expresses » contenues dans le compte rendu du jury d’admissibilité.

Si dans la note de réflexion de la revue de presse, la prise de position doit être très mesurée et arriver dans la conclusion, le jour de l’oral, le candidat devra vraiment se positionner nettement lors de l’entretien, et bien sûr être capable d’argumenter sa position.

L’entretien se poursuit par une série de questions destinées à tester les qualités listées ci-dessus.

Une question récurrente : « Qu’en pensez-vous ? »

Autres questions fréquentes :

« Y a-t-il des événements en 2010 qui vous ont marqué ? Qu’en pensez-vous ? en 2008 ? etc. »

« Aimeriez-vous aborder quelque chose avec nous ? Avez-vous lu quelque chose sur ce sujet ? »

« Que pensez-vous de l’IEP ? »

« Qu’étudie-t-on à l’IEP en première année ?, Qu’en pensez-vous ? »

« Qu’est-ce que l’IEP peut vous apporter ? ».

Enfin, au cours de l’entretien, le jury présente au candidat un document iconographique inconnu : photo extraite d’un film par exemple, ou d’un journal etc.

Il s’agit toujours d’images qui prêtent à discussion.

Par exemple, en juillet 2008 : « Ségolène sur un marché » ou « Martin Luther king ».

Le candidat est noté sur la façon dont il réagit. On attend notamment de lui qu’il remette l’image dans un contexte, qu’il l’analyse et qu’il prenne position.

Dernière information à noter :

• Les sites délocalisés recrutent des élèves totalement bilingues, les cours sont en langues étrangères (en anglais pour les langues orientales). Il faut en avertir les candidats éventuels.