Pour cette première participation - en 3 année d'existence de la section escalade -  au championnat académique, au programme un format "type championnat de France" avec 9 secteurs composés de 6 voies de difficulté allant du 5c au 7b, 2 blocs et 1 voie de vitesse.
 

Equipe n° 12 ...Tirage au sort favorable avec la voie facile en ouverture de compétition.

IMG_3163.JPG
Ordre de passage des secteurs

...

De cotation 5c, 1ère voie de difficulté habilement négociée par Hadrien et Lana en 7' sur 9' maximum par cordée. (Quelques soucis techniques ont en effet contraint les organisateurs à réduire de 12 à 10 puis 9' le temps maximum par cordée pour réaliser chacun des secteurs...la compétition allait devenir une course de vitesse...). Nos juges de voie ne sont autres pour cette entrée en matière que Paul V. et Hippolyte M. en plein "examen" afin de valider leur niveau de Jeune Officiel académique.

IMG_3171.JPGIMG_3174.JPGIMG_3173.JPG
Secteur 3 - Voie de Diff' 1 (5c)


Les garçons (Alexis et Hadrien) ont ensuite sorti le bloc n°2 tous 2 au premier essai économisant au passage de précieuses forces qu'il faudra déployer à l'attaque des voies de cotations plus élevées dans les secteurs 7 et 8.
Les 35 à 40' de pause entre chaque voie (chaque rotation) sont dédiées à la lecture de voie, l'alimentation (pas de pause "pic-nic"!), la récupération et à l'appréciation du spectacle qui se déroulait devant nos yeux... La compétition a en effet vu la participation de Sam Avezou en catégorie "lycée" qui n'est autre que le double champion du monde jeune en titre 2015 et 2016 !!!

IMG_3159.JPG
 


2ème bloc. Différent pour les filles et les garçons, ce sont Hadrien et Lana qui s'y collent. Sous les conseils et la lecture avisés d'Alexis. Le premier le sortira au 3ème essai. La deuxième utilisera ses 5 essais pour en rester à une prise du final mais en ayant validé les "prises bonus".

IMG_3184.JPG

Hadrien dans le Bloc 2


Au tiers de la compétition, les grimpeurs de saint François ont "fait le job".
C'est l'heure de la voie de vitesse. Même binôme au travail. 3 essais pour avaler le plus vite possible les 15m de dévers. Résultats des courses :
> 34"01 pour Lana
> 40"01 pour Hadrien


S'en ai suivi les voies (vraiment) difficiles dans les fameux et redoutés secteurs 7 et 8... Et comme prévu, celles-ci le furent...

IMG_3186.JPG
Lana à 1 mouv' de sortir le Bloc 1


Une 7a à 3m de la sortie, bloqué sous le toit après 17m de grimpe et quelques acrobaties suivie d'une 6b+ "sortie" en mode randonnée pour Alexis. Hadrien s'est quant à lui frotté pour la première fois au 7ème degré, Lana au 6ème , chacun avec envie et courage, se battant sur chaque prise et autres "mousquetonnages" synonymes de points supplémentaires permettant de s'élever dans le classement.

 

 

 

 

 

IMG_3223.JPG
Alexis au prise dans le toit de la "7a"
IMG_3241.JPG
Toujours Alexis dans la "6b+"
IMG_3244.JPG
Hadrien à la 2ème dégaine de la "6b+"






Les 3 dernières voies proposées étaient théoriquement plus accessibles mais la fatigue accumulée et la hauteur du mur de Massy (jusqu'à 20m de linéaire en devers permanent!) ont eu raison des avants bras de nos grimpeurs. Seul Alexis trouva la solution sur 2 dernières voies en 6b et 6a.

Au final, ce fut une longue mais belle journée d'escalade : la découverte d'un nouveau mur, un format de compétition exigent, des hauteurs de grimpe rarement atteintes et la confrontation à des niveaux de difficulté et une qualité d'ouverture de voies dignes d'un championnat de France. Ce fut un régal pour les yeux autant que d'expériences profitables à nos grimpeurs et "jeunes off' " qui sont au passage validés en tant que "Juges académiques".

IMG_3261.JPG
Lana dans le dièdre de la "6a"
IMG_3264.JPG
Nos "voisins" du lycée Descartes de Montigny
IMG_3269.JPG

Spectacle garanti!

Mais attention aux cervicales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3278.JPG
La fine équipe!

Bravo à tous!

PS : Toujours en attente des résultats officiels à paraître sur le site de l'UNSS dans la rubrique OPUSS.