Championnat de France d’escalade

Par Hadrien Nivet

10-12 mai 2017

Cette journée du Mercredi 10 Mai est spécial: ce jour là c’est le départ de 10 élèves de l’AS escalade pour les championnats de France d’escalade à Chamonix.Ceux-ci sont:Clarisse Béguinet, Augustin Pinchaux, Adélie Nosjean, Alexis Gris, Marie Gabard, Hadrien Nivet, Lana Mignot, Agnès Vialla et nos 2 représentants du lycée, Benjamin Guyot de la Pommeraye et Théo Cocagne.

La fine équipe

Le rendez vous est fixée à 8h15 à la gare de Saint Quentin en Yvelines pour ce rendre à la gare de Lyon et prendre le TGV de 10h41 en directions d’Annecy. Le voyage en TGV c’est très bien passé avec un petit apéro à l’appui (ramener par les élèves).  Nous sommes arrivé à Chamonix en car depuis la gare d’Annecy: nous avons pu nous installer dans nos chambre et ensuite manger.  Les cinq filles étaient dans la même chambre. Alexis, Augustin et moi-même avec trois lycéens d’un autre établissement. C’est cela aussi, les championnats de France, de nouvelles rencontres. L’ambiance était vraiment sympathique.

Découverte de la ville...

Après le dîner nous nous sommes détendus: nous avons pu jouer au badminton devant le centre UCPA où nous étions hébergé avec en toile de fond...le massif du Mont Blanc...Nous sommes allés nous coucher aux alentours de 22h, fatigués par notre voyage.

Le lendemain matin c’est le grand jour. La première journée se déroulera avec les épreuves de difficultés (voies en hauteurs de différents niveaux).A la suite du petit déjeuner nous avons découvert nos ordres de passages.

Puis nous sommes parties pour le fameux  mur de l'ENSA (École Nationale de Ski et d'Alpinisme) où sont notamment formés les aspirants guides de haute montagne.

LE toît de l'ENSA

Arrivé sur place nous avons récupéré nos dossards et au fil du temps nous avons commencé à grimper en fonctions de notre créneau de passage. Il y avait trois voies de difficultés. La première réussie par tout le monde, la deuxième sortie par seulement Alexis, et la troisième et dernière où nous avons fait de notre mieux tout cela en écoutant les conseils de Monsieur Yvon notre Professeur d’escalade et Monsieur Bacchini ancien alpiniste.

Les rue de Chamonix

En fin de journée les résultats tombent après la 1ère épreuve de difficulté: Alexis et Adélie arrive 10ème sur 17 , Lana et Adélie 14ème sur 20, moi-mêmes et Marie 16ème sur 17, Augustin et Clarisse 20ème sur 22 et enfin Benjamin et Théo 17ème sur 17.

Ce soir là nous sommes retournés au centre UCPA bien fatigués et affamés et nous nous couchons avec le stress du lendemain qui se fera ressentir fortement.

Au petit déjeuner

Le vendredi nous eûmes les épreuves de blocs qui se sont déroulées mieux que la veille: tous le monde réussi le bloc n°1  et n°2  malgré un petit «coup de stress» avant les épreuves. Sur le 3ème bloc, nous avons fait de plus ou moins bons résultats. Cette 2ème journée de compétition nous a permis toutefois de remonter dans le classement, notamment pour notre duo de lycéens.

Pour conclure en beauté ce séjour, cette après midi là, après la compétition, nous avons pris le téléphérique pour allé en haut de l’aiguille du midi. Nous avons pu voir des paysages splendides comme la mer de glace, le  Mont Blanc et son glacier avec autour toutes les autres montagnes toutes aussi magnifique...même si le ciel fut quelque peu nuageux.

Nous avons eu droit au petit quart d’heure shopping. Puis nous avons fait le voyages retour avec de la fatigue mais nous étions tous contents d’avoirs faits ces championnats de France d’escalade. Ce fut pour tous une expérience inoubliable tant bien que pour les élèves que pour les professeurs